Rugby

Pourquoi ?

Associer des notions communes au sport et à la scolarité telles que le goût de l’effort, la volonté de progresser, l’envie de réussir, l’autonomie, la responsabilité.

Pour qui ?

Les niveaux 5ème, 4ème et 3ème. Les élèves seraient regroupés, sur une ou deux classes par niveau.

La section est ouverte à tous les élèves, garçons ou filles licenciés en club, ou à ceux licenciés en UNSS.

Objectifs ?

Sportifs : Améliorer la technique, la motricité et la coordination, développer les relations entre joueurs, renforcer les acquis du niveau précédent, réinvestir ces acquis dans un jeu collectif.

Humains : Respecter les règles, développer les notions de solidarité, mettre en avant la notion du collectif, tout en gardant à l’esprit que l’on est responsable de ses choix.

Scolaires : Faire preuve en cours des mêmes qualités citées précédemment.

Suivi – règles – devoirs

Comportement irréprochable en cours, dans l’enceinte du Collège, en rugby et sur le terrain lors des matchs scolaires. Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par une exclusion temporaire, voire définitive si la faute est grave, de la section. Ces sanctions pouvant être étendues à la pratique en club, qui cautionne totalement ce fonctionnement.

Un bilan comportemental et scolaire sera fait à chaque relevé de notes afin de voir si l’élève continue le rugby ou, si les heures de pratiques se transforment en cours de soutien.

Tous les élèves assureront à tour de rôle des tâches de maintenance, des tâches de terrain, des tâches administratives…

Chaque élève est obligé de participer aux compétions UNSS Rugby et de pratiquer un autre sport collectif (trois mercredis dans l’année), ceci dans une volonté d’ouverture d’esprit.

Finalités

La première est d’amener l’élève à avoir la même rigueur, le même investissement, tant scolairement que sportivement.

La deuxième, face à de telles exigences, est de les amener au plus haut niveau de pratique chaque année. La qualification, aux finales académiques pour les benjamins et au championnat de France pour les minimes, doit être un objectif constant.