Occitan

Découvrir la langue

Langue d’oc, béarnais, landais, provençal…ou encore patois, il s’agit toujours de la même langue. La langue occitane comporte plusieurs dialectes : le gascon, le limousin, le languedocien, le provençal…c’est une langue chantante, belle, rude et amusante.

Découvrir la culture

Découvrir un des patrimoines les plus anciens d’Europe, des auteurs, de la musique, des contes, des légendes, des chansons traditionnelles, des danses … Étudier la toponymie et les noms de famille (laborde : la ferme / lasserre : la colline…) pour comprendre son environnement proche.

Un autre regard sur l’histoire, les paysages et la société. Mais aussi découvrir l’occitan d’aujourd’hui dans la presse, à la radio, à la télévision, internet, en échangeant avec les autres régions occitanes…

L’occitan perqué ?

Pour que hier nous aide à bâtir demain, pour nouer des liens entre générations, pour être des passeurs de mémoire, pour enrichir notre culture générale, pour aider à l’apprentissage des langues romanes…par curiosité, pour le plaisir.

L’occitan au collège

L’occitan est une option qui compte pour le contrôle continu et pour le brevet (points au-dessus de la moyenne) et qui peut être pris en option pour le brevet des collèges.

Des voyages et des sorties pédagogiques, des projets culturels et linguistiques, ainsi que des moments relatifs à l’actualité (concert, théâtre,) sont proposés aux élèves pour illustrer les enseignements.