Les interlocuteurs au collège

organigramme 2021-2022

  • Les chefs d’établissement, M.ABBOUD principal et Mme DEBIONNE principale adjointe

Le principal est la plus haute autorité du collège, il est secondé par un principal adjoint. Ensemble, ils dirigent, gèrent et coordonnent l’ensemble du personnel du collège. Ils mettent également en œuvre des décisions pédagogiques, éducatives et administratives données par l’Éducation Nationale et mènent des actions spécifiques (c’est le projet d’établissement). Responsables de la sécurité des personnes et des biens, ils peuvent prononcer des sanctions disciplinaires. Ils président les conseils d’administration, de discipline et de classe.

Vous pouvez les rencontrer après avoir pris rendez-vous auprès du secrétariat.

  • La conseillère principale d’éducation, Mme DELATOUCHE

La CPE organise le bon déroulement de la « vie scolaire » (vie des élèves en dehors des cours). Elle coordonne l’équipe des assistants d’éducation et organise aussi leur travail pour les permanences, les récréations et le restaurant scolaire. Elle suit la scolarité de votre enfant en particulier concernant son assiduité (entrées, sorties, absences, retards). Son rôle est surtout éducatif, elle intervient chaque fois que l’occasion lui en est donnée pour guider, encadrer et aider les élèves. En cas de nécessité, elle pourra donner des punitions nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire (TIG, retenues…)

Vous pouvez la contacter par PRONOTE ou par téléphone ou prendre rendez-vous en vous adressant à la vie scolaire.

  • Le professeur principal

Il est l’interlocuteur principal de votre enfant. Il a un rôle de médiateur entre les élèves, les parents et les autres professeurs (mais aussi le CPE, la direction etc…).  C’est un interlocuteur privilégié en cas d’interrogations ou de problèmes scolaires.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui via PRONOTE ou le carnet de correspondance. Des réunions parents-professeurs sont également régulièrement organisées au collège.

  • La gestion-intendance, Mme PICHAT gestionnaire et M. RAHOUX secrétaire de gestion

Composé de la gestionnaire et d’un secrétariat de gestion. Ils seront vos interlocuteurs pour les affaires financières (règlement de la demi-pension, des sorties et voyages, dégradations…) ainsi que pour vous aider dans les démarches pour obtenir des aides (bourses, fonds social …).

  • Les assistants d’éducation, Mmes LAFFRA, LAGOUARDETTE, MOITA et Mrs ARLA, DAGUERRE et THEVENIAU

Ils sont en charge de la surveillance des entrées et des sorties de toutes personnes dans l’établissement. Ils travaillent en partenariat avec l’équipe pédagogique et leur signalent toute information utile concernant les élèves. Membres de la vie scolaire de l’établissement, ils repèrent les absents sur les listes d’appel et les signalent aux familles. Ils peuvent parfois remplir un rôle de médiateur entre les élèves et/ou les professeurs et sont à l’écoute des élèves.

Vous pouvez les contacter par PRONOTE ou par téléphone ou prendre rendez-vous en vous adressant à la vie scolaire.

  • L’infirmière, MME COLMACHE

Dans le cadre de ses compétences, l’infirmière participe à l’accueil et à l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique.

Elle favorise l’intégration des élèves à besoins particuliers, en situation de handicap ou de maladie chronique.

Elle contribue à l’organisation des soins et des urgences au sein de l’établissement.

Elle travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé/sociale (médecin scolaire, assistante sociale, psychologue EN, partenaires extérieurs…)

En coopération avec la communauté éducative, elle participe à la promotion de la santé en mettant en place diverses actions.

L’infirmerie est un lieu de ressource et de confidentialité pour les élèves.

Elle accueille les élèves sur rendez-vous ou en dehors des heures de classe les lundi, mardi, mercredi et vendredi (sauf urgences). Elle travaille le jeudi sur les écoles du secteur.

Vous pouvez la contacter par mail : infirmeriesaintmartin@gmail.com

  • L’assistante sociale, MME CROS

Le rôle de l’assistante sociale scolaire est d’écouter, conseiller, soutenir les jeunes qui rencontrent des difficultés personnelles (souffrance, démotivation scolaire…), des problèmes familiaux. Pour tenter de trouver des solutions, elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de la communauté éducative et participe aux actions collectives de prévention.

Elle peut également apporter à la famille une aide (information sur les droits et accompagnement dans les démarches) en cas de problèmes administratifs, juridiques, financiers…

Elle accompagne également à la prévention et la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.

L’assistante sociale est présente au collège le vendredi.

  • La psychologue de l’éducation nationale, MME GERACI

La psychologue de l’Éducation nationale contribue à la réussite de tous les élèves et accompagne les plus en difficulté. Elle est à l’écoute des adolescents et de leur famille. Elle les reçoit pour les conseiller et les informer à différentes étapes clés. Aux côtés du professeur principal, elle guide l’ensemble des élèves au moment des choix d’orientation. Elle peut être amenée à pratiquer des évaluations psychologiques permettant de mieux accompagner les élèves dans leur parcours.

La psychologue de l’Éducation nationale est rattachée au CIO (centre d’information et d’orientation) de Bayonne et effectue une permanence au collège le vendredi.

  • Les représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves sont élus chaque année par les parents d’élèves du collège. Ils ne font pas partie, à proprement parler, du personnel du collège, cependant ce sont des élus qui participent activement à la vie de l’établissement. Leur rôle est de promouvoir au nom de tous les parents le bien-être de l’ensemble des collégiens. Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et le personnel de l’établissement et participent aux conseils de classe, aux conseils d’administration mais également aux conseils de discipline. Les représentants des parents peuvent également intervenir auprès du chef d’établissement pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

Leurs coordonnées sont sur le site web du collège.