La classe de 3ème

Tronc commun

  • Arts plastiques
  • Education physique et sportive
  • Français
  • Histoire Géographie Education morale et civique
  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Sciences et vie de la terre
  • Technologie

Langues vivantes

  • Continuité – Anglais LV1 + espagnol LV2             ou
  • Continuité – Espagnol LV1 et Anglais LV2           ou
  • Continuité – Bilingue français occitan

Options facultatives supplémentaires

  • LCE Langues et cultures européennes ANGLAIS             ou
  • LCE Langues et cultures européennes ESPAGNOL

Classe à thème

  • Cinéma
  • Défense et sécurité globale
  • Littoral Landais
  • Numérique

Facultatifs

  • Chorale
  • Théâtre
  • Possibilité d’être élu « Délégué élève »
  • Possibilité d’être élu « Délégué Foyer Socio éducatif »
  • Possibilité d’être élu « Délégué développement durable »

OPTION LCE (Langue et Culture Européenne) en anglais réservée aux élèves anglais LV1 ou en espagnol réservée aux élèves espagnol LV1

Le collège propose aux élèves entrant en classe de 3ème de suivre, 1 heure par semaine, un enseignement optionnel en Langues et Cultures Européennes anglais ou espagnol

Qu’est-ce que c’est ?

    • C’est une option facultative proposée en anglais ou en espagnol
    • C’est une heure d’anglais ou d’espagnol par semaine, en plus, dans l’emploi du temps
    • On aborde des points culturels comme les fêtes, les modes de vie, l’art, l’histoire ……
    • C’est une option avec un nombre limité de place

Pour qui ?

    • Les élèves de 3ème intéressés par l’anglais ou l’espagnol et les cultures européennes
    • Il faut être motivé par la matière, dynamique à l’oral et impliqué dans son travail

Pourquoi choisir cette option ?

  • Pour s’ouvrir vers le monde extérieur et dépasser les clichés et les stéréotypes
  • Pour renforcer ses bases linguistiques
  • Pour renforcer sa maîtrise des compétences de communication

En 3ème, Un thème est abordé dans toutes les classes. Quelque soit le thème de la classe, le programme reste le même pour tous.

« CLASSE CINÉMA »

Contexte : Les élèves évoluent dans un environnement saturé d’images. Ces images sont présentes sur différents supports : ordinateur, téléphone, télévision ou cinéma. Il nous paraît important d’éduquer leur regard.

Objectifs

      • Développer l’esprit critique des élèves pour leur permettre de saisir les enjeux de ces images.
      • Proposer une ouverture sur le monde par l’intermédiaire du cinéma et un accès privilégié à l’offre culturelle locale.
      • Développer leur sensibilité et leur imaginaire afin de les amener vers des expressions artistiques personnelles.

Organisation cours/ateliers

      • Cette classe bénéficiera d’une dynamique pluridisciplinaire. L’étude de l’image dans son ensemble implique une « coloration » de l’enseignement de certaines disciplines : Lettres, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Arts plastiques et Physique.
      • En atelier (de 13h à 14h, une ou deux fois par semaine), ils approfondiront l’analyse d’images animées, étudieront des œuvres majeures-très utile pour l’épreuve d’Histoire des Arts au brevet ainsi que la pratique des outils (caméra HD, logiciels de montage…). Ils découvriront ainsi les aspects techniques et artistiques du cinéma.

Productions attendues

      • Rédiger des critiques argumentées sur les images étudiées
      • Les élèves réaliseront un clip vidéo à partir d’une ballade sonore afin de développer une approche sensorielle de l’image et du son.

« CLASSE DÉFENSE SECURITE GLOBALE »

Les 4 axes principaux abordés  :

      • Défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel
      • Défense économique
      • Défense du territoire et des populations
      • Sécurité environnementale

Objectif principal : Créer une dynamique de classe (plus d’envie et plus de solidarité dans la classe) autour d’un thème central.

Quelques éléments d’organisation :

      • Un partenariat est signé avec la base aérienne de Mont de Marsan.
      • Des visites seront organisées dans l’année (base aérienne par exemple
      • Des témoignages en classe (directeur de société, ancien déporté, représentant du monde associatif, militaire engagé dans des opérations
      • Des heures d’ateliers entre 13h00 et 14h00 (1h par semaine au maximum) seront consacrées à des travaux liés à la classe défense comme pour exemples des prises de contact avec des personnalités, l’élaboration de documents (papiers, vidéo ou diaporamas), organisation et préparation des visites, débats autour des évènements géopolitiques du moment comme certains conflits ou autour de problématique particulière comme la gestion de l’eau…
      • Participation aux cérémonies commémoratives (11 novembre, 8 mai …)
      • Une lettre d’engagement devra être signée et remise avant la commission (cette lettre sera distribuée aux intéressés).

« CLASSE-NUMERIQUE »

Que fait-on dans la classe numérique?

      • Création d’un site internet : articles en anglais, espagnol, occitan
      • Enseigner les valeurs : les valeurs du dessin, de l’image, héritage des lumières et des révolutions ….
      • La révolution numérique : l’intelligence artificielle, ma liberté face aux géants du numérique
      • Les médias : revue de presse, le photo journalisme, le journal du CDI
      • Les réseaux sociaux
      • Le vrai du fake : combattre la désinformation, aiguiser son esprit critique ….

« NOTRE LITTORAL LANDAIS »

Objectif :

      • Découvrir les richesses (faune et flore) de notre côte
      • Apprendre son histoire et ses coutumes
      • Découvrir le phénomène géologique : le gouf de Capbreton
      • Étudier l’influence du tourisme
      • Sensibilisation sur la fragilité de la dune et sur l’avancée de l’océan sur les terres
      • Composer des expressions artistiques et littéraires sur les regards portes à travers les images et les œuvres autour du littoral

Ces objectifs seront accompagnés de visites sur les sites et d’intervenants extérieurs