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Exam

Première partie : l’étude du corpus documentaire

A) Les critères d’évaluation

Le corpus : un à trois documents, sans questions. La durée de présentation du ou des documents, en anglais, est de 5 à 10 minutes.

Les points évalués : l’aptitude à s’appuyer sur le ou les documents, la maîtrise des connaissances, la qualité de l’information, la solidité de l’argumentation ainsi que l’enchaînement des idées, la richesse lexicale.

 

B – L’organisation de la présentation

 L’introduction : il convient de présenter le ou les documents en précisant la nature, le sujet, les ou les auteurs, le public visé et le contexte. Une problématique est alors formulée ainsi que l’organisation du plan.

Le développement : le ou les documents font l’objet d’un commentaire. On a recours à la description, la citation de certains passages ou détails, et les connaissances acquises en cours d’année doivent être clairement mobilisées. Il ne faut pas tomber dans le piège de l’étude séparée des documents, au contraire, il faut trouver deux ou trois thèmes communs à tout le corpus.

La conclusion : il faut vérifier, de manière synthétique, si l’on a bien répondu à la problématique proposée en introduction. A la toute fin, il est possible de faire une « ouverture » sur une autre question ou un autre sujet.

 

Seconde partie : l’entretien avec le jury

 A – Le déroulement de l’entretien

 L’entretien : il se déroule en anglais pendant 5 à 10 minutes. Le professeur d’anglais vous posera des questions sur votre scolarité en classe européenne. Le portfolio que vous aurez constitué avec votre professeur de DNL sert de base à l’entretien. Ce document résume votre parcours en section européenne, parfois depuis le collège. Vous devez expliquer ce que vous avez retiré des cours que vous avez suivis mais aussi des différentes activités culturelles auxquelles vous avez participé : partenariat avec un pays étranger, échange, voyage, sorties pédagogiques, conférences, etc…

 

B – Les critères d’évaluations

La discussion : elle permet d’évaluer avant tout votre niveau de langue, la  fluidité et correction de la langue, et la richesse lexicale. Il faut être capable de développer ses idées et de s’exprimer librement en anglais pour « entretenir » la conversation avec le jury. Lors de l’entretien seront pris en compte la qualité du contenu (autres thèmes étudiés, travaux, échanges internationaux, etc…) et votre aptitude à réagir et à répondre de manière pertinente.

C – Prise en compte de la note

La mention européenne au baccalauréat : pour l’obtenir,  il faut avoir 12/20 en LV1 minimum et obtenir 10/20 en DNL. Attention, la note attribuée lors de l’oral ne représente que 80% de cette note de DNL. Les 20% restant sont issus des résultats obtenus sur toute l’année en contrôle continu.

Vous pouvez choisir ou non de prendre l’épreuve de DNL en option facultative : si elle est une option facultative, les points au dessus de 10 obtenus lors de l’épreuve de DNL sont aussi pris en compte dans la moyenne du baccalauréat. Si elle n’est pas une option facultative, la note de l’épreuve de DNL n’entre pas dans le calcul du baccalauréat. Elle ne compte que pour l’attribution de la mention européenne.