Retour à Vie de l’élève

La Médiation par les pairs

Résoudre les petites tensions entre élèves ? Notre établissement a mis en œuvre un dispositif de médiation par les pairs

De nombreux conflits entre les élèves existent dans tout établissement scolaire (tout comme dans la société). Afin d’aider les jeunes à régler eux-mêmes leur différent, un projet de médiation se met en place au collège. La médiation permet de remettre en relation des élèves qui rencontrent des difficultés relationnelles en essayant de résoudre le problème par le dialogue.

La médiation par les pairs est réalisée par des élèves volontaires et formés préalablement et suivis par des adultes référents. Ces « médiateurs » (volontaires) suivent un protocole précis afin que deux « élèves  médiés » (en conflit) et ayant accepté la démarche, tentent d’aboutir à une solution dont chacun sera satisfait.

En résolvant les conflits par le dialogue, la médiation par les pairs développe la bienveillance, le civisme, remplace la violence par les mots et le rapport de force par des solutions positives. Placés en responsabilité et en autonomie relative, les collégiens se portent ainsi une attention bienveillante.