La suite…
Voici en exclusivité le texte de la chanson écrite par les
élèves au cours de la première semaine (du 8 au 12 mars) passée avec Bruno,
intervenant de l’association Ampli !
¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯
Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois
On a peur d’être maladroit
On a peur de sa réaction
On est timide, parfois sans raison
Trop la honte de se prendre un râteau
Toujours terrifié de tomber de haut
La boule au ventre et le mal au cœur
Qui nous font passer un mauvais quart d’heure
REFRAIN
Pourtant on a les mêmes cœurs, les mêmes peurs,
Les mêmes bras, les mêmes joies,
Les mêmes doutes, les mêmes routes,
Mêmes tristesses, mêmes faiblesses,
Mêmes galères, mêmes disputes,
Mêmes chances, mêmes chutes,
Mêmes valeurs, mêmes espoirs,
Et mêmes rêves auxquels faut croire !
Sans connaître une personne, j’essaie d’imaginer
Ses habitudes, sa personnalité,
Ses pensées, son âge et ses origines.
Quelles sont les étoiles qui le fascinent ?
Quelle est cette flamme qui le fait vibrer,
Ce dont il est fan, c’qui le fait kiffer ?
Même si au fond, moi j’en sais rien,
Qui sait un jour, on s’ra copain…
Mais la vraie rencontre, sais-tu c’qu’elle permet ?
De ressentir l’amour ou l’amitié.
Il y a des choses qu’on n’peut pas expliquer,
Des sentiments qu’on n’peut pas oublier.
Faut se motiver la première fois,
Faut se décider à sauter l’pas,
Peu à peu laisser tomber la méfiance,
Le but final, c’est la confiance.
(Et même) si on n’a pas les mêmes yeux, les mêmes vœux,
Les mêmes amis, les mêmes soucis,
Les mêmes âges, les mêmes visages,
Les mêmes idées, les mêmes secrets,
(On n’a pas) la même peau, le même fardeau,
Les mêmes voies, les mêmes choix,
Les mêmes goûts, les mêmes sous,
Mais au final, on s’en fout
La
suite…
Lundi 15 et mardi 16 mars, les élèves
inscrits au projet AMPLI ont travaillé à l’arrangement musical de leur chanson.
Avec l’aide de Jérôme, artiste interprète et
compositeur, intervenant à l’association Ampli de Billère, les élèves ont pu
expérimenter pendant 2 heures par petits groupes de 5/6 élèves différents
instruments de musique (instruments électroniques, acoustiques ou
électriques…).
Ils ont ainsi pu composer des phrases
musicales et les enregistrer pour arranger la bande sonore de leur chanson.
Jérôme leur expliquait comment il réussissait sur son ordinateur à caler leurs
créations sur la bande son. Chacun pourra retrouver sa contribution musicale
dans le morceau !
Jeudi 18 mars, dernier jour du projet, les
élèves vont enregistrer leur voix de façon individuelle !
Voici quelques photos :