Juil 06

Résultat du CFG

Vous trouverez en ci-dessous la liste des élèves reçus au C.F.G à télécharger Suivez le lien ou cliquez sur l’image : http://blogpeda.ac-bordeaux.fr/ernestgabard/files/2021/07/liste-affichage_CFG.pdf

Nous avons 100% de réussite. Félicitations à toutes et à tous.

Juin 17

Rentrée 2021-2022

La rentrée scolaire 2021 aura lieu le jeudi 2 septembre pour les élèves de 6ième.

Les autres élèves rentreront le lendemain, vendredi 3 septembre 2021.

Les listes de fournitures sont disponibles, téléchargez les en cliquant sur ce lien

Les horaires, les dates de vacances, les codes pronote et téléservice ? Retrouvez les infos utiles sur le document ci-dessous à télécharger en cliquant sur l’image

Juin 01

Vêtements oubliés

Mesdames, Messieurs, chères et chers élèves,

Le local initialement destiné à contenir la mise à l’abri des sacs des élèves de 4° et 3° déborde de vêtements oubliés et collectés chaque soir dans la cour et les salles de classe par les assistants d’éducation et les agents de service.

Comme les années passées, ces vêtements s’ils ne sont pas récupérés par leurs propriétaires avant le 7 juin, feront l’objet d’un don à une ou plusieurs associations caritatives dans le cadre de la quinzaine du tri et du recyclage qui se tiendra du 7 au 18 juin

Ceci permettra de libérer le local pour le rendre à sa fonction initiale mais également d’augmenter la capacité d’accueil du garage à vélo.
Merci de votre compréhension
 
La CPE

Mai 11

Projet Ampli : la chanson « Mêmes coeurs »

Toujours en exclusivité, la chanson écrite et chantée par les élèves avec Bruno, intervenant de l’association Ampli !

Avr 30

REPRISE DU LUNDI 3 MAI 2021

Après deux semaines d’enseignement à distance, entrecoupées de deux semaines de congés, les collégiens de Gabard reprendront en PRESENTIEL pour toutes les classes (circulaire du MENJS du 29/4/2021).

Le protocole sanitaire se doit toujours d’être appliqué, à savoir :

  • Port du masque (rappel : 2 masques par jour)
  • Respect des gestes barrières
  • Lavage des mains
  • Maintien de la distanciation physique

Ne pas envoyer au collège un élève présentant des symptôme Covid et informer l’établissement en cas de cas de Covid avéré.

Sachant compter sur votre entière coopération,

L’équipe de direction

Avr 29

Le collège durant le confinement : deux nouveaux agents se chargent de l’entretien des espaces verts

Avr 03

Fonctionnement à partir du 5 avril

Suite aux annonces présidentielles, les mesures prises sont les suivantes :
• A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
• A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
• A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées
• A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.


La planification des devoirs par discipline se fait selon l’emploi du temps habituel de la classe (pour cette période).

Si le distanciel est amené à être prolongé sur une période plus longue, l’organisation évoluera sur le même mode de fonctionnement déjà mise en place l’an dernier.

Cette organisation sera applicable jusqu’à l’arrivée de nouvelles consignes du ministère.


L’équipe de direction 

Mar 18

Projet : «Création musicale pour une école inclusive» (2)

La suite…

Voici en exclusivité le texte de la chanson écrite par les élèves au cours de la première semaine (du 8 au 12 mars) passée avec Bruno, intervenant de l’association Ampli !

¯  ¯  ¯  ¯  ¯ ¯  ¯  ¯  ¯  ¯ ¯  ¯  ¯  ¯  ¯ ¯  ¯  ¯  ¯  ¯

Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois
On a peur d’être maladroit
On a peur de sa réaction
On est timide, parfois sans raison
Trop la honte de se prendre un râteau
Toujours terrifié de tomber de haut
La boule au ventre et le mal au cœur
Qui nous font passer un mauvais quart d’heure

REFRAIN
Pourtant on a les mêmes cœurs, les mêmes peurs,
Les mêmes bras, les mêmes joies,
Les mêmes doutes, les mêmes routes,
Mêmes tristesses, mêmes faiblesses,
Mêmes galères, mêmes disputes,
Mêmes chances, mêmes chutes,
Mêmes valeurs, mêmes espoirs,
Et mêmes rêves auxquels faut croire !

Sans connaître une personne, j’essaie d’imaginer
Ses habitudes, sa personnalité,
Ses pensées, son âge et ses origines.
Quelles sont les étoiles qui le fascinent ?
Quelle est cette flamme qui le fait vibrer,
Ce dont il est fan, c’qui le fait kiffer ?
Même si au fond, moi j’en sais rien,
Qui sait un jour, on s’ra copain…

Mais la vraie rencontre, sais-tu c’qu’elle permet ?
De ressentir l’amour ou l’amitié.
Il y a des choses qu’on n’peut pas expliquer,
Des sentiments qu’on n’peut pas oublier.
Faut se motiver la première fois,
Faut se décider à sauter l’pas,
Peu à peu laisser tomber la méfiance,
Le but final, c’est la confiance.

(Et même) si on n’a pas les mêmes yeux, les mêmes vœux,
Les mêmes amis, les mêmes soucis,
Les mêmes âges, les mêmes visages,
Les mêmes idées, les mêmes secrets,
(On n’a pas) la même peau, le même fardeau,
Les mêmes voies, les mêmes choix,
Les mêmes goûts, les mêmes sous,
Mais au final, on s’en fout

La suite…

Lundi 15 et mardi 16 mars, les élèves inscrits au projet AMPLI ont travaillé à l’arrangement musical de leur chanson.

Avec l’aide de Jérôme, artiste interprète et compositeur, intervenant à l’association Ampli de Billère, les élèves ont pu expérimenter pendant 2 heures par petits groupes de 5/6 élèves différents instruments de musique (instruments électroniques, acoustiques ou électriques…).

Ils ont ainsi pu composer des phrases musicales et les enregistrer pour arranger la bande sonore de leur chanson. Jérôme leur expliquait comment il réussissait sur son ordinateur à caler leurs créations sur la bande son. Chacun pourra retrouver sa contribution musicale dans le morceau !

Jeudi 18 mars, dernier jour du projet, les élèves vont enregistrer leur voix de façon individuelle !

Voici quelques photos  :

Mar 15

Portes ouvertes virtuelles

Suite au confinement les portes-ouvertes ont été annulées.

Vous trouverez ici nos portes-ouvertes virtuelles en vidéos.

1. Bienvenue au collège Gabard

2. Les adultes ressource

3. Mes aides au quotidien

4. L’entrée au collège

5. En étude et au CDI

6. Les récrés et les animations

7. Se déplacer dans le collège

8. Les outils du collégien

9. A la direction

Mar 05

S’inscrire au collège pour l’an prochain

Inscription pour la rentrée 2021

L’affectation des élèves est prononcée par l’inspection académique en fonction du secteur de recrutement composé de communes qui sont rattachées à chacun des collèges. Pour le collège Ernest Gabard nous accueillons prioritairement les élèves de Jurançon, Laroin, Gelos, Gan et Bordarros. L’affectation des élèves est prononcée par l’inspection académique en fonction du secteur de recrutement composé de communes qui sont rattachées à chacun des collèges.

Les affectations nous arrivent généralement à la fin du mois de mai ou début juin.

Les parents désirant inscrire leur enfant dans un collège hors secteur ou les parents dont l’enfant vient d’une école privée et désirant l’inscrire dans un collège public doivent faire parvenir leur demande au service Scolarité de l’inspection académique.

Vous pouvez lire les informations données sur le site du Rectorat de Bordeaux en suivant ce lien.

La procédure est communiquée aux familles par le biais des écoles

Après l’affectation de l’élève dans notre collège, un dossier d’inscription est donné à votre enfant. Il sera soit remis à l’école (écoles de secteur), soit vous sera directement adressé.

Visites du collège

Cette année les conditions sanitaires ne nous permettent pas à ce jour d’organiser des portes-ouvertes ou des journées d’accueil.

Dans un premier temps n’hésitez donc pas à aller voir la galerie photo pour découvrir nos locaux : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/ernestgabard/galerie-photo-du-college/