Retour à Orientation

Bien choisir son orientation

En fin de collège les élèves vont devoir faire un choix d’orientation.
Au delà de cette échéance importante, l’objectif est avant tout d’«apprendre à s’orienter tout au long de sa vie».

La politique de notre établissement en matière d’éducation à l’orientation est définie en accord avec le Centre d’Information et d’orientation (CIO) de Pau, en tenant compte des objectifs nationaux et académiques.

Qui peut m’aider au collège ?

Consultez votre professeur principal

Le professeur principal est votre premier interlocuteur pour vous conseiller sur la manière de bien vous informer et faire un choix qui corresponde à chaque élève.

C’est lui qui vous aidera à constituer les dossiers de candidature.

N’hésitez pas à le consulter !

– Rencontrez la Psychologue (conseillère d’orientation) du collège

La psychologue du collège assure des missions d’écoute, de conseil, d’information et d’aide aux choix d’orientation des élèves et adultes sur différents établissements et par le biais de diverses activités.

Elle assure tout au long de l’année des informations collectives dans les classes suivant un calendrier prévu dans le cadre de notre parcours Avenir (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations).

Les rendez-vous avec elles sont à prendre à la Vie scolaire pour la rencontrer au collège. Appelez le CIO pour la rencontrer là-bas.

Les élèves et/ou leur famille peuvent la rencontrer dans le cadre d’entretiens individuels.

Documentez-vous au CDI du collège

La professeur documentaliste de notre collège dispose de nombreuses ressources documentaires relatives à l’orientation et aux métiers, à la disposition des élèves (revues, brochures, vidéo, sites web…). 

Quiz métiers : pour m’aider à réfléchir…

Découvre tes centres d’intérêts et les métiers qui y correspondent

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai quel métier tu peux exercer. Bien sûr choisir une profession, ça n’est pas aussi simple… Contexte économique ou géographique, choix personnels, résultats scolaires, rencontres et hasards de la vie jouent un rôle dans tes choix d’orientation professionnelle.

Mais, bien se connaître, prendre conscience de ses goûts, de ses envies et de ses aptitudes est un bon moyen d’imaginer la carrière que tu pourrais bâtir.

Ce quiz peut t’aider à cerner tes centres d’intérêts et à découvrir les professions dans lesquelles tu pourrais t’épanouir.

-> Suivez le lien vers le Quizz