Retour à Le collège Ernest Gabard

Offre pédagogique

Le collège Ernest Gabard accueille les élèves de la 6ème à la 3ème.

Langues enseignées :

  • Première langue vivante : Anglais
  • Seconde langue vivante : Espagnol
  • En option, dès la 5ème : Latin

■ 6ème option Bilangue Anglais-Espagnol

Depuis la rentrée 2020, certains élèves suivent dès la 6ème un enseignement bilangue. Dans ce cadre ils bénéficient de 3h hebdomadaires d’Espagnol et de 3 heures d’anglais en classe de 6ème (contre 4h d’anglais pour les élèves n’étant pas dans ce dispositif).

■ Option Sciences-Technologie

A partir de la rentrée 2021 les élèves, dès la 5ème pourront choisir une option sciences-technologie qui comporte une heure par quinzaine en demi-groupe pour mener des démarches d’investigation faisant la part belle à l’expérimentation

■ Les dispositifs

Le Collège Ernest Gabard accueille trois dispositifs :

Les autres dispositifs que propose notre établissement en fonction des besoins des élèves :

Les PPRE

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.

Les PAP

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dys…) et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Les PAI

Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l’état de santé  rend  nécessaire l’administration de traitements médicaux particuliers,  de   poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Un projet d’accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l’Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical.

PPS

Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement. À l’École, l’accessibilité c’est :

• l’inscription dans l’établissement scolaire de secteur, qu’on appelle « établissement scolaire de référence »;

• l’accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ;

• l’accès à l’ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible;

• la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.

Le « projet personnalisé de scolarisation (PPS) » peut inclure, par exemple, l’accompagnement en milieu scolaire par un auxiliaire de vie scolaire ou la prise en charge d’un enfant par les professionnels des établissements médico-sociaux, en plus de l’école.

L’Éducation nationale met en œuvre les mesures décidées par la MDPH, en partenariat avec les établissements sanitaires ou médico-sociaux et les collectivités territoriales.

Les protocoles EIP

Les élèves intellectuellement précoces qui rencontrent des difficultés scolaires font l’objet d’une attention parti- culière et, si nécessaire, d’aménagement spécifiques. C’est le médecin scolaire qui est fondé à valider la mise en oeuvre d’un protocole spécifique suite à un diagnostic de précocité. Le diagnostic est posé par des spécialistes (psychologues…).