Retour à Le collège Ernest Gabard

L’ULIS

Unités localisées pour l’inclusion scolaire

Une Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif qui peut accueillir une douzaine d’élèves ayant des besoins particuliers en matière de scolarisation. Ils sont inscrits dans une classe de référence et fréquentent les mêmes lieux du collège que les autres élèves. Tout comme les autres élèves, ils doivent respecter le règlement du collège.

Elle permet à des élèves en situation de handicap d’être scolarisés en milieu ordinaire afin de leur donner les meilleures chances de réussite scolaire, d’épanouissement personnel et d’insertion dans la société.

La Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) décide, en accord avec la famille et l’ensemble des partenaires médico-sociaux-éducatifs et pédagogiques, des élèves qui seront orientés en ULIS. Ce sont les familles qui sont à l’initiative de la saisine de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Dès septembre, l’enseignant spécialisé de l’ULIS repère les  capacités  de  chaque  jeune  et  en  fonction  de  ses compétences, il élabore le projet individuel du jeune. Chaque   année   scolaire,   l’enseignant(e)   référent(e) organise une équipe de suivi de scolarisation (ESS) avec tous les partenaires (famille, jeune,  SESSAD,  équipe de soins, professeur de l’ULIS, professeur de la classe, AVS, CPE, Principal du collège) travaillant avec le jeune. Le projet de vie du jeune est évalué ou réévalué. Ensuite la MDPH  rédige  le  Projet  Personnalisé  de  Scolarisation (PPS).

Chaque élève a un emploi du temps adapté et personnalisé prenant en compte sa scolarisation dans les classes ordinaires, les prises en charge (rééducatives, éducatives et thérapeutiques) et les moments de regroupement en ULIS.

Notre collège accueille deux classes ULIS.