Retour à Le collège Ernest Gabard

La SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

La SEGPA accueille de la 6e à la 3e des élèves (de 12 à 16 ans) qui rencontrent de grandes difficultés dans les apprentis- sages scolaires scolaires.

Elle propose un enseignement général adapté ainsi qu’une découverte de champs professionnels au travers d’ateliers (2 à Jurançon) à partir de la classe de 4e tels que les métiers du bâtiment (habitat) et les métiers de l’hygiène, l’alimentation et les services (HAS) et de stages.

L’équipe enseignante est composée d’enseignants spécialisés pour les adolescents en difficulté d’apprentissage, de professeurs de lycée professionnel pour la découverte des métiers et de professeurs de collège général pour les langues, la technologie, la musique, les arts plastiques ou l’EPS. Il n’y a pas plus de 16 élèves par classe.

En classe de 3e, les élèves passent le Certificat de Formation Générale (et certains en plus, le brevet « série professionnelle ») poursuivent leurs études soit en Lycée Professionnel, soit en apprentissage, soit en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) en vue de l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnel au bout de

2 ans (et pour d’autres un Baccalauréat Professionnel).

Pour intégrer une SEGPA, un dossier doit être constitué et examiné par une commission

: la CDOEA (commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés). Aucune orientation en SEGPA n’est possible sans l’accord des responsables légaux.