Les transports scolaires sont assurés par la Région Nouvelle Aquitaine. La campagne d’inscriptions aux transports scolaire de la Région Nouvelle Aquitaine a débuté le 1er Juin 2022. Lien pour accéder au site : Service des …
Jeudi
12 mai, le vernissage d’une exposition consacrée à l’art contemporain et
intitulée « GABARD Rué de
couleurs » a été proposé au collège Gabard de Jurançon.
Il
s’agissait de la restitution du projet mené par la classe de 4ème6 de
l’établissement sous la houlette de Me Gourgues professeur d’arts plastiques et
de Me Hugues professeur documentaliste.
Pendant l’année scolaire, les élèves ont bénéficié d ‘un parcours proposé par l’offre culturelle « Trajectoires » de la communauté de communes de Pau en partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère. Ils ont ainsi pu se familiariser avec cet espace d’art contemporain, découvrir quatre expositions très différentes et participer à des ateliers de pratique artistique.
Une semaine avant l’exposition, les élèves se sont positionnés en véritables commissaires d’exposition ; ils ont consacré 15 heures à réfléchir, choisir et acter les scénographies et les feuilles de salle qu’ils souhaitaient montrer.
Entourés de leurs familles, de leurs professeurs, de nombreux personnels de l’établissement, d’élus et de représentants de la communauté de communes, les élèves ont ainsi pu présenter et accompagner la restitution de leur travail engagé sur l’ensemble de l’année scolaire.
A
travers un parcours en quatre étapes, ils ont accueilli les visiteurs, cheminé
avec eux tout en leur expliquant les choix effectués. C’est à un véritable
travail de médiateur culturel que se sont livrés avec brio les élèves de la
classe pour le plus grand plaisir des visiteurs venus nombreux. Bravo à
eux !
Le mardi 10 mai, l’auteur Gilles VINCENT rencontrait les anciens élèves de 4°5 autour du livre « Toutânkhamon et le complot mystérieux ». L’auteur mêle « suspens, dépaysement et humour » dans ce 5° ouvrage de la série. Les familles étaient elles aussi invitées à découvrir la présentation de l’ouvrage aux côtés de leur enfant. Ces élèves, aujourd’hui en classe de 3°, ont collaboré l’an passé à l’écriture de ce roman.
Cette expérience, qualifiée « d’aventure scénaristique collective », est inédite pour de jeunes élèves de 4°. En effet, ils ont tous participé à l’écriture d’un chapitre faisant preuve d’après l’auteur, de créativité, d’imagination, et d’enthousiasme. Voir son nom porté en en-tête du chapitre restera un beau souvenir de leur année de 4°. Ce projet d’écriture avait été proposé par Me Sandrine ROBERT professeure de lettres qui a accompagné ses élèves avec beaucoup de passion. La particularité de ce roman est d’être adapté aussi aux lecteurs dyslexiques de par la police utilisée.
Chaque élève s’est vu remettre un
livre dédicacé par l’auteur, Le FSE du collège avait tenu à acheter un ouvrage
pour chaque élève.
De gauche à droite : Sandrine Robert professeur de lettres, Gilles Vincent auteur, Brigitte Saint-Martin FSE et Maël
Une nouvelle collaboration s’annonce pour la rentrée prochaine avec une classe de 4° pour de truculentes aventures, sous de nouvelles latitudes … peut être aux Bahamas ?
C’est avec grand plaisir que les élèves de 4e2 et 4e6 ont assisté à la représentation à « l’Atelier du Neez » de la pièce Duo Juan, mise en scène contemporaine et participative (oui, oui, des élèves et leur professeure ont eu un rôle à jouer!!) d’une pièce au combien classique, par le « Théâtre de l’entre-deux ».
Un vrai moment de culture, mêlant comique, interactivité et classicisme, ou comment rendre accessible et ludique cette comédie sérieuse de Molière!
Quel plaisir pour nos collégiens, de la 6e à la 3e, de retourner dans les salles obscures!
Au premier trimestre, nous avons pu aller les voir KES, de Ken Loach, et Enfance clandestine, de Benjamin Avila; au deuxième, Tomboy, de Céline Sciamma; et au troisième ? …
… Mystère! Mais la programmation va enchanter les élèves, c’est certain!
En 2021, le romancier Gilles Vincent a une nouvelle fois accordé sa confiance au collège, et nous l’en remercions!
Avec Mme Robert, professeur de français, il a animé un atelier d’écriture avec les 4e5, au cours duquel la classe a en effet eu le privilège de participer de façon active à l’écriture de son nouveau roman jeunesse, en créant de toute pièce son synopsis! Chaque élève a également eu en charge la rédaction d’un chapitre, que le romancier a ensuite repris et mis en valeur !
C’est ainsi qu’il y a peu, le roman Toutankhamon et le
complot mystérieux est né! Et depuis sa récente sortie en librairie, il a
déjà fait le bonheur de bon nombre de lecteurs!
Nous devons souligner l’implication, le sérieux et le plaisir des élèves lors de ce projet si particulier !
Merci Gilles Vincent, merci Madame Robert, bravo les 4e5 !!