Mai 19

Vernissage à Gabard


Jeudi 12 mai, le vernissage d’une exposition consacrée à l’art contemporain et intitulée « GABARD Rué de couleurs » a été proposé au collège Gabard de Jurançon.

Il s’agissait de la restitution du projet mené par la classe de 4ème6 de l’établissement sous la houlette de Me Gourgues professeur d’arts plastiques et de Me Hugues professeur documentaliste.

Pendant l’année scolaire, les élèves ont bénéficié d ‘un parcours proposé par l’offre culturelle « Trajectoires » de la communauté de communes de Pau en partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère. Ils ont ainsi pu se familiariser avec cet espace d’art contemporain, découvrir quatre expositions très différentes et participer à des ateliers de pratique artistique.

Une semaine avant l’exposition, les élèves se sont positionnés en véritables commissaires d’exposition ; ils ont consacré 15 heures à réfléchir, choisir et acter les   scénographies et les feuilles de salle qu’ils souhaitaient montrer.

Entourés de leurs familles, de leurs professeurs, de nombreux personnels de l’établissement, d’élus et de représentants de la communauté de communes, les élèves ont ainsi pu présenter et accompagner la restitution de leur travail engagé sur l’ensemble de l’année scolaire.

A travers un parcours en quatre étapes, ils ont accueilli les visiteurs, cheminé avec eux tout en leur expliquant les choix effectués. C’est à un véritable travail de médiateur culturel que se sont livrés avec brio les élèves de la classe pour le plus grand plaisir des visiteurs venus nombreux. Bravo à eux !