Mai 19

Vernissage à Gabard


Jeudi 12 mai, le vernissage d’une exposition consacrée à l’art contemporain et intitulée « GABARD Rué de couleurs » a été proposé au collège Gabard de Jurançon.

Il s’agissait de la restitution du projet mené par la classe de 4ème6 de l’établissement sous la houlette de Me Gourgues professeur d’arts plastiques et de Me Hugues professeur documentaliste.

Pendant l’année scolaire, les élèves ont bénéficié d ‘un parcours proposé par l’offre culturelle « Trajectoires » de la communauté de communes de Pau en partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère. Ils ont ainsi pu se familiariser avec cet espace d’art contemporain, découvrir quatre expositions très différentes et participer à des ateliers de pratique artistique.

Une semaine avant l’exposition, les élèves se sont positionnés en véritables commissaires d’exposition ; ils ont consacré 15 heures à réfléchir, choisir et acter les   scénographies et les feuilles de salle qu’ils souhaitaient montrer.

Entourés de leurs familles, de leurs professeurs, de nombreux personnels de l’établissement, d’élus et de représentants de la communauté de communes, les élèves ont ainsi pu présenter et accompagner la restitution de leur travail engagé sur l’ensemble de l’année scolaire.

A travers un parcours en quatre étapes, ils ont accueilli les visiteurs, cheminé avec eux tout en leur expliquant les choix effectués. C’est à un véritable travail de médiateur culturel que se sont livrés avec brio les élèves de la classe pour le plus grand plaisir des visiteurs venus nombreux. Bravo à eux !

Mai 10

Rencontre avec l’auteur Gilles VINCENT

Le mardi 10 mai, l’auteur Gilles VINCENT rencontrait les anciens élèves de 4°5 autour du livre « Toutânkhamon et le complot mystérieux ». L’auteur mêle « suspens, dépaysement et humour » dans ce 5° ouvrage de la série. Les familles étaient elles aussi invitées à découvrir la présentation de l’ouvrage aux côtés de leur enfant. Ces élèves, aujourd’hui en classe de 3°, ont collaboré l’an passé à l’écriture de ce roman.

Cette expérience, qualifiée « d’aventure scénaristique collective », est inédite pour de jeunes élèves de 4°. En effet, ils ont tous participé à l’écriture d’un chapitre faisant preuve d’après l’auteur, de créativité, d’imagination, et d’enthousiasme. Voir son nom porté en en-tête du chapitre restera un beau souvenir de leur année de 4°. Ce projet d’écriture avait été proposé par Me Sandrine ROBERT professeure de lettres qui a accompagné ses élèves avec beaucoup de passion.  La particularité de ce roman est d’être adapté aussi aux lecteurs dyslexiques de par la police utilisée.

Chaque élève s’est vu remettre un livre dédicacé par l’auteur, Le FSE du collège avait tenu à acheter un ouvrage pour chaque élève.

De gauche à droite : Sandrine Robert professeur de lettres, Gilles Vincent auteur, Brigitte Saint-Martin  FSE et Maël

Une nouvelle collaboration s’annonce pour la rentrée prochaine avec une classe de 4° pour de truculentes aventures, sous de nouvelles latitudes … peut être aux Bahamas ?

Avr 07

Printemps de la sécurité routière dans la presse !

Avr 06

Forum Orientation, formation, métiers à Jurançon (Atelier du Neez)

Mar 17

Sortie à « l’Atelier du Neez » pour la pièce Duo Juan

C’est avec grand plaisir que les élèves de 4e2 et 4e6 ont assisté à la représentation à « l’Atelier du Neez » de la pièce Duo Juan, mise en scène contemporaine et participative (oui, oui, des élèves et leur professeure ont eu un rôle à jouer!!) d’une pièce au combien classique, par le « Théâtre de l’entre-deux ».

Un vrai moment de culture, mêlant comique, interactivité et classicisme, ou comment rendre accessible et ludique  cette comédie sérieuse de Molière! 

Mar 08

Printemps de la Sécurité routière

Mar 07

UNSS – Sorties Ski – Janvier 2022

Mar 02

Collège au cinéma, le retour!

Quel plaisir pour nos collégiens, de la 6e à la 3e, de retourner dans les salles obscures!

Au premier trimestre, nous avons pu aller les voir KES, de Ken Loach, et Enfance clandestine, de Benjamin Avila; au deuxième, Tomboy, de Céline Sciamma; et au troisième ? …

… Mystère! Mais la programmation va enchanter les élèves, c’est certain!

Fév 03

Toutankhamon et le complot mystérieux

En 2021, le romancier Gilles Vincent a une nouvelle fois accordé sa confiance au collège, et nous l’en remercions!

Avec Mme Robert, professeur de français, il a animé un atelier d’écriture avec les 4e5, au cours duquel la classe a en effet eu le privilège de participer de façon active à l’écriture de son nouveau roman jeunesse, en créant de toute pièce son synopsis! Chaque élève a également eu en charge la rédaction d’un chapitre, que le romancier a ensuite repris et mis en valeur !

C’est ainsi qu’il y a peu, le roman Toutankhamon et le complot mystérieux est né! Et depuis sa récente sortie en librairie, il a déjà fait le bonheur de bon nombre de lecteurs! 

Nous devons souligner l’implication, le sérieux et le plaisir des élèves lors de ce projet si particulier !

Merci Gilles Vincent, merci Madame Robert,  bravo les 4e5 !!

Jan 12

Détecter les « Fake news »

Le journaliste Thierry Huchon est venu au collège pour un travail avec les élèves pour démonter les théories du complot et les « fake news ». Il a également donné une conférence.

Un article est paru dans la République des Pyrénées.