Sep 08

Conférence : stop au harcèlement scolaire

 Vendredi 16 septembre 2022 à 18h30 à l’ATELIER DU NEEZ à Jurançon

en présence de nombreux professionnels des Institutions précitées

Brigitte Coustet, élue à l’Egalité Femme-Homme et à la lutte contre toutes les formes de violences et discriminations faites aux enfants, femmes et hommes, et Michel Bernos, Maire  de Jurançon et Président  du CCAS, vous invite à ce temps d’information et partage où interviendront:

  • Olivia Carrasco, maman témoin,
  • Laurent Massoné, Brigadier en charge de la Prévention – Police Nationale,
  • Valérie Courtiade, professeur de français en collège, (Collège Clermont)
  • Brigitte Saint Martin, Infirmière scolaire, (Collège E.Gabard)
  • Mesdames Moretti et Mestery – CIO (Oloron ste Marie),
  • Cédric Floury, professeur et représentant la lutte contre le harcèlement et à l’origine du redémarrage du dispositif Sentinelles et Référents. (Lycée Professionnel Andr& Campa)

Sep 02

Réunion classes de 6°


Une réunion d’information pour les classes de 6° aura lieu le mardi 6 septembre à 17h.

Cette réunion se déroulera en 2 temps:

– 17h à 17h40: Informations générales d’entrée en 6° salle Gabard (similaire à celle proposée jeudi 1er septembre)

– 17h45: Réunion par classe avec les équipes de 6° (les enseignants préciseront les modalités de fonctionnement attendues dans chaque discipline pour cette année).

 L’équipe de Direction

Sep 02

Bourses des collège

La campagne des bourses des collèges est ouverte et vous devez faire votre demande entre le 1er septembre et le 20 octobre 2022 inclus.

Cette téléprocédure se fait en ligne sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez le guide d’aide à la 1ère connexion .

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire votre demande :

Si vous ne pouvez pas faire le dossier en ligne, le dossier papier est disponible au collège auprès du service intendance ou à télécharger en cliquant ici.

Vous trouverez plus d’informations cette page du le site internet www.service-public.fr

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, rapprochez-vous du service intendance du collège.

Août 25

Rentrée 2022

Dates de la Rentrée 2022-2023

Les élèves entrent dans l’enceinte du collège dès leur arrivée, par le portail de l’avenue Henri IV pour ceux qui empruntent les bus scolaires ou de ville, par celui de la rue Jeanne d’Albret pour tous les autres.

Jeudi 1er septembre 2022

Seules les classes de 6èmes sont présentes.
L’appel se fait sous le préau à partir de 8h12.
Les parents sont invités à rester au collège pour une présentation des équipes et du collège.

Vendredi 2 septembre 2022

Rentrée des 5èmes, 4èmes et 3èmes (les 6ème n’ont pas cours).
L’appel se fait sous le préau à partir de 8h12. 

Juil 11

Résultats du Brevet des collèges 2022

Nous avons 100% de réussite en série professionnelle dont 71,4% de mentions et 91,30% de réussite en série générale dont 83% de mentions. Félicitations à toutes et à tous.

Téléchargez la liste des reçus : Résultats DNB 2022

Juil 05

Fournitures scolaires 22-23

Téléchargez ci-dessous les listes des fournitures :

Juil 01

Résultats CFG 2022

100% de réussite au CFG cette année.

Félicitations à toutes et à tous.

Téléchargez la liste : Liste des reçus

Juin 08

Transport scolaire

Les transports scolaires sont assurés par la Région Nouvelle Aquitaine.

La campagne d’inscriptions aux transports scolaire de la Région Nouvelle Aquitaine a débuté le 1er Juin 2022.

Lien pour accéder au site :

Service des Transports – Accueil (nouvelle-aquitaine.fr)

Les frais de dossier sont offerts jusqu’au 20 Juillet.

Mai 19

Vernissage à Gabard


Jeudi 12 mai, le vernissage d’une exposition consacrée à l’art contemporain et intitulée « GABARD Rué de couleurs » a été proposé au collège Gabard de Jurançon.

Il s’agissait de la restitution du projet mené par la classe de 4ème6 de l’établissement sous la houlette de Me Gourgues professeur d’arts plastiques et de Me Hugues professeur documentaliste.

Pendant l’année scolaire, les élèves ont bénéficié d ‘un parcours proposé par l’offre culturelle « Trajectoires » de la communauté de communes de Pau en partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère. Ils ont ainsi pu se familiariser avec cet espace d’art contemporain, découvrir quatre expositions très différentes et participer à des ateliers de pratique artistique.

Une semaine avant l’exposition, les élèves se sont positionnés en véritables commissaires d’exposition ; ils ont consacré 15 heures à réfléchir, choisir et acter les   scénographies et les feuilles de salle qu’ils souhaitaient montrer.

Entourés de leurs familles, de leurs professeurs, de nombreux personnels de l’établissement, d’élus et de représentants de la communauté de communes, les élèves ont ainsi pu présenter et accompagner la restitution de leur travail engagé sur l’ensemble de l’année scolaire.

A travers un parcours en quatre étapes, ils ont accueilli les visiteurs, cheminé avec eux tout en leur expliquant les choix effectués. C’est à un véritable travail de médiateur culturel que se sont livrés avec brio les élèves de la classe pour le plus grand plaisir des visiteurs venus nombreux. Bravo à eux !

Mai 10

Rencontre avec l’auteur Gilles VINCENT

Le mardi 10 mai, l’auteur Gilles VINCENT rencontrait les anciens élèves de 4°5 autour du livre « Toutânkhamon et le complot mystérieux ». L’auteur mêle « suspens, dépaysement et humour » dans ce 5° ouvrage de la série. Les familles étaient elles aussi invitées à découvrir la présentation de l’ouvrage aux côtés de leur enfant. Ces élèves, aujourd’hui en classe de 3°, ont collaboré l’an passé à l’écriture de ce roman.

Cette expérience, qualifiée « d’aventure scénaristique collective », est inédite pour de jeunes élèves de 4°. En effet, ils ont tous participé à l’écriture d’un chapitre faisant preuve d’après l’auteur, de créativité, d’imagination, et d’enthousiasme. Voir son nom porté en en-tête du chapitre restera un beau souvenir de leur année de 4°. Ce projet d’écriture avait été proposé par Me Sandrine ROBERT professeure de lettres qui a accompagné ses élèves avec beaucoup de passion.  La particularité de ce roman est d’être adapté aussi aux lecteurs dyslexiques de par la police utilisée.

Chaque élève s’est vu remettre un livre dédicacé par l’auteur, Le FSE du collège avait tenu à acheter un ouvrage pour chaque élève.

De gauche à droite : Sandrine Robert professeur de lettres, Gilles Vincent auteur, Brigitte Saint-Martin  FSE et Maël

Une nouvelle collaboration s’annonce pour la rentrée prochaine avec une classe de 4° pour de truculentes aventures, sous de nouvelles latitudes … peut être aux Bahamas ?