Visite à la MECA

Le 14 octobre 2021, les classes de MMEV 1, d’A.T.M.F.C. et de Maçon 1ère année sont allées à la MÉCA (Maison de l’Économie Créative et de la Culture).

Ce musée expose des œuvres d’Art Contemporain. Il peut aussi prêter des œuvres à d’autres musées, à des établissements scolaires, à des hôpitaux, etc.

La MÉCA dépend du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain).

Cette exposition « BODY DOUBLE », entièrement réalisée par des artistes femmes, met en avant des portraits ou des créations de femmes : performance filmée, vidéos, sculptures, peintures, croquis, créations faites à partir de tissus et de papier recyclé …

Grâce aux œuvres exposées, cette visite nous a permis de nous interroger sur :

  • les corps féminins et leurs représentations dans l’Art Contemporain
  • le statut des Femmes dans le monde
  • les discriminations subies par les Femmes au fil de l’Histoire
  • le combat individuel et collectif des Femmes.

La commissaire d’exposition, venue exceptionnellement de Paris, nous a apporté des éclairages sur ses choix d’accrochage et sur sa sélection d’œuvres.

Cette visite guidée, dont les prolongements se feront en cours de Français et d’Arts Appliqués, n’aura laissé aucun d’entre nous insensible et nous aura permis de nous familiariser avec l’Art Contemporain.

Les « A.T.M.F.C 1 », « Maçon »1 et « M.M.E.V.1 ».

Reportage : Les Métiers de l’EREA

Ecrit et réalisé au sein du dispositif ULIS par Théo DEBANDE , Elève de CAP 2ème année

Le chantier des Peintres Applicateurs de Revêtements (P.A.R) au restaurant pédagogique

Pour leur chef d’œuvre, les élèves du CAP Peintres applicateurs de revêtements 2eme année ont rénové le restaurant pédagogique de l’EREA !


A quoi servira cette pièce ?

C’est un restaurant pour les adultes, ça permet aux élèves ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) de s’entraîner à servir les repas.

Combien de temps va durer ce chantier ?

Ce chantier est prévu pour 2 semaines.

La partie rénovation a commencé le 26 Novembre et s’est terminée le 10 décembre !

Le chantier de la pose de sol aura lieu le 18 janvier 2022 .

Qu’est ce que vous avez appris sur ce chantier ?

Nous avons gagné en expérience, amélioré nos techniques. On nous a laissé le temps de bien nous appliquer et de nous expliquer quand c’était difficile.

Comment s’est déroulé ce chantier ?

Avant le chantier :

On commence par visiter les lieux. On a regardé s’il n’y avait pas de défauts sur les murs, les meubles qu’on pouvait bouger, les prises, interrupteurs et les radiateurs ( qu‘on ne pouvait pas bouger). On a travaillé par groupes pour faire des propositions au client : couleurs, formes,…

Il a fallu ensuite choisir une zone de stockage pour notre matériel : Le dégagement entre le restaurant et le CDI. On a créé un plan pour qu’on puisse répartir le travail entre tous les élèves. On a pris les mesures pour calculer les surfaces et les quantitatifs.

Préparation  :

D’abord on a bâché le sol du chantier. Après, on a lessivé puis rincé les murs. Certains élèves ont passé la première couche d’impression. Les autres ont passé l’enduit pour lisser les murs. D’autres ont poncé les portes. On a ensuite passé la deuxième couche d’impression et d’enduit.

Première couche de finition :Certains élèves ont commencé à peindre certains murs et les plinthes. Les autres ont poncé les murs enduits.

Deuxième couche de finition :

Pendant que certains élèves passaient la 2ème couche de finition, les autres ont commencé à poser le papier peint.

Il a fallu appliquer une 3ème couche de finition sur un grand mur car il y avait encore quelques manques. Pendant ce temps, certains élèves ont peint les motifs sur les murs (cercles) : 2 couches pour chaque cercle.

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Nettoyage-Rangement :

Pour que le chantier soit rendu proprement au client, on range et on nettoie.

La Formation au travail en hauteur des peintres

Les élèves de la section Peintre Applicateur de Revêtements de deuxième année ont pu suivre une formation sur le travail en hauteur, incluant le montage et le démontage d’un échafaudage fixe, de façade. Cette formation, incluse dans le référentiel des peintres, a permis au groupe de travailler plusieurs compétences de leur métier mais aussi du vivre ensemble :
la communication, l’entraide, l’écoute. Rappelons que les différents éléments d’un échafaudage sont imposants tant par leur poids que par leur taille. Mais cela n’a pas eu raison des 2 jeunes filles de la section qui ont su prendre les choses en main pendant ces 2 jours.

Bonne humeur, sérieux, éclats de rire ou éclats de voix, sont les maîtres mots de ce stage dont les élèves de la section sont revenus grandis !!

Mais qui est Le Corbusier ?

Le saviez-vous ?

De son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris, Le Corbusier nait en 1887.

Homme aux multiples talents (urbaniste, sculpteur, peintre, designer, écrivain, architecte), il a travaillé sur des projets à l’échelle mondiale.

Tout au long de sa vie, Le Corbusier voyage pour acquérir de nouvelles techniques et parfaire ses connaissances en s’inspirant des pays visités. C’est au cours de ses voyages qu’il trouvera l’inspiration pour les éléments artistiques, architecturaux et urbains qui constitueront la base de son œuvre.

Représentant du mouvement moderne, il y introduit de nouvelles idées comme le fonctionnalisme, le purisme et le lien entre nature et architecture. Pour Le Corbusier, une architecture moderne se définit en cinq points : les pilotis, la fenêtre-bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit-terrasse. Principes qu’il appliquera dans ses réalisations.

Le Corbusier décède le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, au cours d’une baignade dans la Méditerranée.

Le Corbusier a construit 78 bâtiments dans 11 pays différents et a travaillé sur près de 400 projets architecturaux.

Il est notamment le créateur de la cité Frugès à Pessac. La Cité Frugès est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis juillet 2016, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne. Lorsqu’ils sont inaugurés en juin 1926, les Quartiers modernes Frugès illustrent de manière incomparable l’approche expérimentale propre aux architectes modernes et la volonté de Le Corbusier de transgresser les conventions et les savoir-faire de son époque.

La valeur de l’œuvre patrimoniale de Le Corbusier réside dans le fait qu’il s’agit d’un patrimoine vivant, dont les édifices ont conservé leur usage originel privé ou public.

Le Corbusier a publié près de 40 livres et a écrit des centaines d’essais, dont certains figurent parmi les textes les plus influents de la pensée culturelle moderne.

l’EREA Le Corbusier

L’EREA Le Corbusier de PESSAC est un établissement public local d’enseignement accueillant des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

La spécificité des EREA/LEA est d’offrir, en complément de l’enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli et à l’intervention d‘enseignants spécialisés du premier degré et d’assistants d’éducation.

L’EREA Le Corbusier accueille près de 100 élèves en lycée professionnel (CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, CAP Métiers de l’Entretien des Textiles option Pressing, CAP Peintre Applicateur de Revêtements, CAP Maçon, CAP Maintenance des Matériels Espaces Verts, CAP Jardinier Paysagiste).

Les lycéens préparent le CA.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle), à l’issue duquel ils peuvent poursuivre les études en mention complémentaire ou bac professionnel, ou s’insérer dans la vie active.

L’enseignement est assuré par des P.E Spécialisés (professeurs des écoles), par des P.L.P. (Professeurs de Lycée Professionnel) et par des P.L.C. (Professeurs de Lycée et de Collège).

Etablissement Régional d'Enseignement Adapté