Le 14 novembre, la classe des jardiniers paysagistes deuxième année a passé l’après midi dans la forêt du Bourgailh pour réaliser des œuvres de Land Art : il s’agit d’une tendance artistique qui utilise le cadre et les matériaux de la nature. Après avoir étudié ce courant artistique, les élèves jardiniers paysagistes ont pu se laisser inspirer par la nature et ses couleurs automnales pour créer des compositions poétiques in situ qui évolueront au fil du temps.
Les jardiniers sont sur tous les fronts !
Intervention sur le site du Moulin d’Ornon
Dans le cadre du partenariat avec la mairie de Gradignan, les jardiniers paysagistes (deuxième année) sont intervenus au sein de leur module d’initiative professionnelle sur le site du moulin d’Ornon.
Avancement du chantier Lierre sur bâtiment Arrachage
Ce moulin, situé sur la commune de Gradignan fut utilisé comme Moulin
à farine jusqu’au début du 19 e siècle.
De 1900 à 1920 on y trouvait un élevage de truites.
Acheté par la commune en 1978, le moulin servit de 1981 à 1997 au CNRS afin d’expérimenter un élevage d’écrevisses.
Avant la remise en état Avant encore.. Après…
C’est cette zone expérimentale, sur les bords de l’eau bourde, laissée à l’abandon depuis, que nous avons commencé à remettre en état sous
la houlette de madame Dedieu, garde rivière.
Débroussaillage
Les enseignants professionnels de la section, A. Mathieu – P. Bassel
La fabuleuse sortie des Jardiniers Paysagistes (2) 2022/2023
Article rédigé par les élèves (JP 2)
Nous sommes allés à Gradignan pour faire une remise en état d’un jardin : on a taillé des graminées et un noisetier, on a désherbé du
chiendent.
On a fait du ramassage des feuilles d’un bouleau blanc et
d’un noisetier et ce chantier a été effectué au sein de l’établissement « soin de soi » pendant l’automne pour que le jardin soit propre tout l’hiver.
Mini Stages
Les mini-stages se dérouleront du 9 janvier au 7 avril 2023.
Merci de prendre contact avec Mme Barst, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et technologiques à partir du 10 décembre 2022 afin de définir des dates précises de mini-stages pour les élèves

EREA solidaire !
Ce vendredi 21 octobre 2022, tous les élèves de l’EREA avec leurs enseignants ont participé à la course ELA organisée par les élèves de la section ATMFC. Dans une ambiance joyeuse et solidaire, ce sont plus de 940 tours de l’EREA qui ont été parcourus en marchant ou en courant et 740 € qui ont été collectés pour l’association de lutte contre les leucodystrophies.
Bravo à tous et félicitations aux plus endurants, en particulier Mahamadou en JP2 qui a réalisé 31 tours et à Eva et Frédérique en ATMFC1 pour leurs 16 tours et une mention spéciale pour Camille de JP1 et Lamine de MMEV2 pour leur implication dans la recherche de parrains !
Et un grand merci aux élèves de la section ATMFC pour leur implication dans la préparation de cet évènement.
ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE
organisé par les classes ATMFC1 et ATMFC2 :

COURSE « ELA »
VENDREDI 21 OCTOBRE 2022
À L’EREA DE 10H25 À 12H00
Journée d’intégration des CAP première année
Article élaboré et rédigé par :
Timéo (ATMFC), Yussuf, Esteban, Dywan (MMEV) et Jalel (Maçon)
Tous les élèves de première CAP ont participé à une journée d’intégration à Arcachon le vendredi 2 septembre.
Nous nous y sommes rendus en train. Cette journée nous a permis d’apprendre à nous connaître. Nous étions par groupes de 5.
Sur la plage, nous avons pu faire différentes activités. Il y avait du beach soccer, de la Pétéca (sport traditionnel brésilien, mélange de badminton, de volley-ball et de pelote basque), de la pétanque, de la course avec des palmes (bientôt sport olympique !), du volley, du Molkky.
Les professeurs aussi ont joué avec nous.

Un pique-nique a été apporté par madame Thomas.
Les plus courageux ont aussi pu se baigner…

Malheureusement, il aussi beaucoup plu et nous avons dû nous abriter comme on pouvait… Nous garderons malgré tout un bon souvenir de cette journée…

Inauguration du restaurant pédagogique rénové
Le vendredi 3 juin à 11 h 15, à l’occasion de la journée des familles et des partenaires de l’EREA, la section ATMFC a organisé l’inauguration du restaurant pédagogique rénové, « l’Ardoise »
Au cours de l’année, les élèves de la section P.A.R. (Peintres applicateurs de revêtements) deuxième année ont réalisé leur chef d’œuvre dans restaurant d’application de la section ATMFC.
Ils ont pensé et réalisé une nouvelle décoration et c’est celle de Mehdi qui a été choisie. Ça nous plait beaucoup et ça donne un coup de jeune !

Pour l’occasion, nous avons cuisiné un brunch : les élèves de première année ont préparé des pancakes, des brochettes de fruits et de la confiture de potimarron. Et nous, les deuxièmes années, nous avons cuisiné des muffins salés, des brochettes apéritives ainsi que divers feuilletés.
Nous avons fait le service et tout le monde s’est régalé !

Séphora, Maéva, Mélyssa, Maxime, Evy, Cassandra, Quentin et leurs professeurs d’atelier : Mmes Séyir, Brunner et Salado

Moussa, Morad, Maëlys, Kylian, Yanis, Mehdi et leurs professeurs d’telier : Mme Cordier et M. Mémain
C’était un bon moment, on était fiers et un peu fatigués.
Article rédigé par les élèves de la section ATMFC 2ème année.
Reportage : La formation Jardinier Paysagiste à l’EREA
Par Théo Debande, le maintenant célèbre chroniqueur de l’ULIS
Cet article permet de connaître la motivation des élèves pour cette formation et de découvrir leur chef d’œuvre de cette année : « le jardin anglais »
La signification de « JP » ?
Jardinier paysagiste.
Pourquoi as-tu voulu faire Jardinier paysagiste ?
Tanghi : «J’ai choisi ce métier car c’était mon premier choix et j’aime bien ce métier car on peut aller chez des gens faire des travaux et appendre à maîtriser les outils et les noms des plantes !»
Paul : «J’aime bien travailler avec la nature, travailler avec les végétaux, tailler les haies, connaître le nom des végétaux, tailler une fois que les fleurs sont fanées. On utilise les machines aussi comme le souffleur ou la tondeuse et le rotofil.»
C’est compliqué de travailler sous la pluie ?
Mahamadou : « Non car on a des tenues de pluie ! »
Où apprenez-vous le mieux : Au lycée ou en stage ?
Ulysse : « En stage car on apprend plus de trucs car au lycée on apprend pas de la même manière ! »
Thibault : « En stage car c’est plus simple à apprendre car il y a des techniques pas comme au lycée. Et on ne travaille pas assez dans le lycée ! »
Comment se passe la formation à L’EREA ?
Sam : « Pour ma part tout va bien avec tout le monde, les profs et les lycéens. »
Pour quelles raisons avoir fait cette formation JP ?
Mathias : « Je voulais faire ce métier car j’aime travailler dehors et la nature des jardins. »
Pourquoi aimes-tu le métier ?
Quentin : « J’aime bien travailler dehors et aussi la connexion avec la nature ! »
Mathis : « J’adore travailler dehors. J’aime bien jardiner et j’aimerais travailler dans ça ! »
Pourquoi avez-vous fait ce métier en tant qu’enseignant ?
M. BASSEL : J’ai voulu faire enseignant car en fait j’étais jardinier, j’avais une entreprise et je recevais plein de stagiaires et j’ai trouvé intéressant de transmettre des connaissances à des élèves !
LE CHEF D’ŒUVRE : « Le jardin anglais »
Quelle est la durée du chef d’œuvre ?
Ça va durer 2 à 3 ans !
Évolution du jardin entre l’hiver et le printemps
Prise d’eau pour
l’arrosage automatiqueCabane de stockage:
tuyaux et terreauLa serre: sert aussi au stockage Terre végétale pour semer du gazon Paillage organique (feuilles mortes) pour protéger les végétaux Des iris en janvier Pas japonais sorbier ds oiseaux (mai)

Photo panoramique du jardin (juin 2022)
voyage de fin d’études des cap 2ème année
Oradour-sur-Glanes et Futuroscope
Les 9 et 10 mai 2022, les élèves de terminale CAP de l’EREA Le Corbusier sont partis pour un court séjour de fin d’études jusqu’au village martyr d’Oradour-sur-Glanes et sur le site du Futuroscope de Poitiers.
L’idée était, dans une époque où la technologie, l’immédiateté et l’image sont omniprésentes, d’interroger la construction de la citoyenneté, en particulier au travers de la mémoire. Au cœur d’une société qui met en évidence les “loisirs” et la consommation, sommes-nous capables de prendre le temps de nous poser sur le sens de notre histoire?
Ces deux jours ont permis aux élèves d’expérimenter concrètement cette question.
Arrivés en bus au Centre de la Mémoire d’Oradour, nous avons commencé par une visite des expositions permettant de mieux comprendre les événements survenus dans ce village le 10 juin 1944, il y avait 78 ans, presque jour pour jour. Le contexte de la seconde guerre mondiale, le nazisme, prennent ici toute leur dimension d’horreur, en particulier lorsque un documentaire retrace, minute par minute, l’ignoble massacre perpétré par les soldats SS. 643 paisibles villageois, hommes, femmes et enfants, seront finalement exécutés froidement.
La visite du village, resté en l’état, a été un moment intense émotionnellement. Les éléments descriptifs du musée ont soudain pris une dimension réelle. 78 ans après, nous étions frappés par la violence du témoignage des pierres et des objets en ferraille rouillée laissés en l’état pour nous signifier que la vie s’était arrêtée brutalement, sans autre raison que la folie de la guerre. Le silence de ce village semblait renvoyer en écho la violence du drame.
La guerre actuelle en Ukraine prenait alors une toute autre consistance: ces violences étaient également possible dans notre pays !
La suite du séjour était beaucoup moins grave. Il s’agissait de pouvoir passer d’un moment de mémoire à des temps placés sous le signe de la modernité et du plaisir.
Il va sans dire que les élèves ont réussi cette transition sans aucune difficulté !
Nous avons pu profiter d’une soirée entière avec un parc du futuroscope comptant relativement peu de visiteurs. Le spectacle nocturne, basé sur des jeux d’eaux et de lumières, véritable exploit technologique, a été réellement apprécié par l’ensemble des élèves.

Quant aux attractions diurnes, à sensation et/ou faisant appel aux technologies de l’image et de la création numérique en 3 dimensions, elles nous ont tous fascinés.
Bref, un voyage très éprouvant pour tout le monde !