Chaque mercredi après-midi ainsi que les mardis et jeudis soirs, les élèves internes sont pris en charge par une équipe d’enseignant·es spécialisé·es, d’assistants d’éducation (AED) et d’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) et se voient proposer une programmation d’activités et de sorties culturelles.
Les objectifs de ces temps d’activités sont les suivants :
– ouvrir la curiosité culturelle des internes,
– faciliter la pratique artistique, susciter des vocations, oser une expérience, une création, se regrouper, partager son vécu culturel, décomplexer sa pratique personnelle, s’ouvrir sur les autres et l’extérieur,
– rencontrer une œuvre, des artistes,
– fréquenter les lieux culturels : en pérennisant et approfondissant ce parcours culturel par des partenariats culturels locaux pour favoriser un accès diversifié à la culture (arts visuels, théâtre, cirque, danse) et bénéficier d’un parcours du spectateur,
– une interactivité et la création de ponts entre la participation aux spectacles et l’activité des clubs ouverts aux élèves internes,
– l’émergence d’un groupe moteur et créatif d’internes propre à animer l’internat (soirées à thèmes..) et à promouvoir l’ouverture culturelle au sein de l’EREA (présentation de spectacles, invitation des élèves externes…).
Pour compléter la valorisation du parcours personnel des internes, le projet de l’internat met aussi l’accent sur la pratique et les valeurs du sport.
Il semble important que les élèves internes soient en mesure de :
– proposer et participer activement à des activités,
– d’organiser et participer à des tournois sportifs entre élèves ou élèves/personnels
– de s’inscrive dans une démarche solidaire et sportive en contribuant à organiser chaque année une participation à une manifestation sportive.