Reportage : Les Métiers de l’EREA



Ecrit et réalisé au sein du dispositif ULIS par Théo DEBANDE, élève de CAP 2ème année

Présente

LA FORMATION CAP MMEV

Je vais vous parler de comment se passe la formation du CAP MMEV !

Quelle est la Signification de MMEV ?

Lydie : MMEV : Maintenance des Matériels d’Espaces Verts.

En quoi consiste le métier MMEV ?

Abdoulaye : On est des mécaniciens. On répare des machines avec des moteurs comme des tondeuses, des taille-haies, …Toutes les machines qui servent aux espaces verts.

Comment se passe la formation à L’EREA?

Lydie et Abdoulaye : La formation à L’EREA se passe bien. On s’est fait des amis. On peut bien rigoler en atelier. Des profs fantastiques mais surtout on travaille bien. Les profs apprennent aux élèves à faire des montages et démontages avec les machines.

Et aussi les élèves apprennent à utiliser les ordinateurs pour pouvoir aller sur des sites spécifiques pour savoir faire les commandes de pièces.

Chef d’œuvre MMEV !

LES CAP 1ère ANNÉE

Le chef d’œuvre est une maquette pédagogique pour apprendre comment fonctionne un système mécanique, par exemple : la direction, le fonctionnement d’un piston, etc.

LES CAP 2ème ANNÉE

Les deuxième année font des tutoriels en format vidéo sur des machines : machine de nettoyage, le poste à souder, le touret, …et des binômes pour chaque machine pour réaliser d’abord un diaporama.

Le projet doit être terminé avant le mois d’avril ou mai.

Que veux dire EPI ?

Équipement de Protection Individuel !

A quoi servent ces équipements ?

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

MMEV 2

Adrien : J’aime bien faire de la mécanique, j’en fais chez moi : j’aime aider mon père. J’ai plein de tondeuses et je fais beaucoup de choses chez moi !

Romain : J’ai fait cette formation car mon grand père et mon tonton en faisaient quand j’étais petit avec eux, ça m’a donné envie de continuer quand je serai plus grand !

Vincent : Je suis venu faire cette formation car j’aime beaucoup la mécanique. J’ai appris tout seul. J’ai envie de poursuivre mes études plus tard dans différents métiers !

MMEV1

Lydie : En fait j’ai fait des demandes mais elles ont été refusées car il y en avait trop. Alors j’ai demandé à L’EREA. ça a été accepté. Maintenant, je suis très contente de faire ce CAP.

Abdoulaye :J’ai choisi mécanique car j’aime le métier. C’est le métier de mon papa, donc j’ai décidé de devenir un grand mécanicien.

Enzo :Au départ je voulais faire jardinier paysagiste mais il n’y avait plus de place. Du coup, je me suis inscrit dans la classe MMEV1 pour réaliser ce CAP.

Pourquoi avez vous choisi ce métier ?

Mr Camon (le professeur d’enseignement professionnel) : Je n’ai pas choisi. La personne qui m’a fait rentrer dans ce métier c‘est Mr NAUDY, et je suis très content qu’il ait pensé à moi. Je viens du secteur de l’automobile et je suis content de finir en mécanique matériels espaces verts qui est un domaine facile mais qui n’est pas si facile mine de rien. Et, surtout, de l’enseigner c’est super !

3 thoughts on “Reportage : Les Métiers de l’EREA”

  1. Super travail Théo !!!
    bravooo pour ce reportage !!
    De beaux projets en perspective pour la section !!!
    Nos ponceuses sont entre de bonnes mains 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*