SUR LES TRACES D’ERASME : LE COLLEGE LANGEVIN WALLON DE TARNOS MET LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS… ENJEUX EDUCATIFS et CITOYENS

La presse en parle…

 

Mardi soir, le collège Langevin Wallon s’est habillé aux couleurs européennes pour présenter l’un de ses projets phares, qui guidera toute la communauté éducative durant les deux prochaines années scolaires, le projet Erasmus + intitulé Rencontres virtuelles et réelles autour de la table : nos cuisines régionales.

C’est en présence de M. le Maire, de certains conseillers municipaux, de chefs d’entreprise, du personnel du collège, des élèves et de leurs parents qu’a été lancé officiellement ce projet et qu’ont été célébrés les trente ans de l’existence du programme Erasmus, autour de quelques petits fours, bien entendu.

Ce projet fait en effet appel à toutes les bonnes volontés pour faire rayonner, à l’échelle de l’Europe, le collège Langevin Wallon, bien sûr, mais aussi la ville de Tarnos, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle Aquitaine : à travers les produits régionaux, les spécialités gastronomiques et culinaires landaises et basques, ce sont aussi ses producteurs, ses entreprises, bref l’ensemble de ses acteurs économiques qu’il va mettre à l’honneur.

Chacun l’aura compris, cette action soutenue par le Conseil européen, qui concerne tous les collégiens, de la sixième à la troisième, est à la fois un projet de longue haleine et de grande envergure, aux multiples saveurs et fumets, puisqu’il va associer les idées humanistes si chères à notre système éducatif, la curiosité, la rencontre, l’ouverture, la tolérance, le respect, la liberté, la créativité, et la gastronomie.

De septembre 2017 à juin 2019, en effet, tous les élèves de cet établissement pourront participer aux dialogues et aux échanges multiculturelles et plurilingues que va susciter le partenariat international établi avec trois autres établissements européens, le Colegio Sagrado Corazón de El Puerto de Santa María (Andalousie, Espagne), l’Istituto Comprensivo Luigi Fantappie de Viterbo (région de Rome, Italie) et le Gymnasio Karatoula (région d’Elis, Péloponnèse).

Ces échanges se feront par le biais de plateformes numériques et s’appuieront sur des activités menées en cours ou hors de la classe, lors de la pause méridienne par exemple : concours de logos, de slogans et de nouvelles, échanges épistolaires, travaux sur la géographie européenne, ateliers de traduction, visites d’entreprises  et de lycées professionnels, élaboration d’un ebook culinaire, réalisation de vidéos, émissions de radio, création d’un site WEB et d’un blog. Un certain nombre de ses activités a déjà été lancé.

Ce partenariat européen se traduira aussi par des voyages d’élèves dans les différents pays concernés, où ils seront accueillis dans les familles de leurs homologues espagnols, grecs et italiens : une expérience mémorable, à n’en pas douter !

Toutes ces activités, ainsi que les reportages photos et radio réalisés à l’occasion de cette présentation conviviale, sont à suivre sur le blog Erasmus + via le site du collège.

On le voit, une effervescence « toute Renaissance » s’est emparée du collège de Tarnos, dont la devise pourrait paraphraser celle de La Boétie, grand ami d’un illustre Aquitain qui n’aurait pas renié la paternité de ce projet : aimons ce qui nous nourrit, le boire, le manger, les livres et les autres.

 

Participants au voyage à Puerto de Santa Maria du 15 au 20 janvier 2018

Les participants ont été sélectionnés en fonction de leur implication dans les différentes activités proposées,le film de présentation, la participation radio et bien sûr les deux premiers lauréats des concours de logos  et de slogan.

1- Jade Laouna 3°B     (logo gagnant)

2- Clara Montet 6°C (slogan gagnant)

3- Guillaume Fritsch 3°D

4- Amandine Sancho 4°B

5- Gauthier Monbet-Dufau 3°C

6- Julie Carrère-Gée 3°C

7- Pauline Silva 3°C

8- Paula Mazzini 3°C

9- Elorri Duvignau 6°D (deuxième prix slogan)

10- Elsa Perrin 4°B (deuxième logo)