Olympiades académiques de géosciences

Une vingtaine d’élèves de première S du lycée se sont courageusement inscrits au concours académique de géosciences (volontairement on précise, et sans même leur promettre de chocolats! ) Pourquoi courageusement? Car il s’agit tout de même d’une épreuve de 4h avec en général une bonne douzaine de pages de documents (en couleur SVP!) à lire et exploiter. Et aussi car les participants sont nombreux, le niveau est élevé et donc, il s’agit tout de même d’un petit défi ! Bravo à eux ! Encore une preuve qu’à Magendie les sciences sont dynamiques !

Cela fait un très bon entrainement à l’exploitation de documents, à la sélection des informations essentielles afin d’argumenter pour répondre à une problématique (ça c’est le côté prof!).

Sinon, les sujets sont en général passionnants et se rapportent parfois à l’actualité. Pour exemple: L’analyse d’images du film « seul sur Mars » afin d’en tester la plausibilité; Les inondations à Nice, la présence d’éventuels métaux lourds dans un fleuve aquitain, ou encore les argiles en Martinique.

Pour continuer à vous préparer, un lien pour trouver les sujets (2013 à 2017) et leurs corrigés. N’imprimez pas si possible (sauf peut être les corrigés).

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/spip.php?article306

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*