le jeudi 9 mars les élèves de MPS à Cap Archéo
(Centre d’activités Les Échoppes,156, Avenue Jean Jaurès 33600 PESSAC).
Une sortie très intéressante !
Les élèves ont participé à deux ateliers :
Atelier de biométrie et anthropologie encadré par une anthropologue
Par groupe de 4, ils ont travaillé sur du matériel archéologique : des os humains du moyen âge issu d’un sarcophage. L’étude de ces os (identification, mesure, observations) leur a permis d’obtenir des informations concernant les personnes inhumées : leur nombre, le sexe, l’âge, d’éventuelles maladies….
Rencontre avec une chercheuse : Madame Hélène Coqueugniot Anthropologue
Directeur de recherche – CNRS – PACEA.
Madame Coqueugniot a présenté différentes recherches de son laboratoire. Les méthodes utilisées sont principalement celles de
l’imagerie numérique. Un exposé passionnant !
L’enfant de Qafseh 11 : Plusieurs crânes surtouts d’enfants. datés de -100 000 ans (les premiers Homo sapiens) ont été trouvés dans la grotte de Qafseh près d’Haïfa en Israël.
Un crâne comporte une petite fracture jugée au début bénigne. Des scanners ont permis de réaliser un moulage endocrânien qui a permis de comprendre l’histoire de cet enfant : l’enfant a survécu à un traumatisme important qui a entrainé un retard de croissance et un lourd handicap. Il est le seul enterré avec une offrande.
L’imagerie 3D a permis de reconstituer l’origine d’une blessure d’un soldat napoléonien. Le soldat était un cavalier et la fracture de son fémur qui s’était consolidée était due à une balle tirée par un soldat russe fantassin: c’est de la paléobalistique !