Atelier 1 : De l’intérêt de créer et de faire vivre un média à l’école

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Présentation du thème :

Intérêt de créer  et de faire vivre un média d’établissement scolaire 

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation du 1-7-2013 désigne les professeurs documentalistes comme « Enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. » Dans les nouveaux programmes du collège, l’EMI est prise en charge par tous les enseignements. 

Comment enseignants et professeur documentaliste accompagnent-ils le déploiement de l’EMI ? Quelle démarche entreprendre pour réussir l’enseignement de l’EMI, en particulier par le biais de la création d’un média d’établissement. 

Cet atelier a pour objectif de permettre à chacun de modéliser une progression de notions info-documentaires à acquérir au cycle 3 et de réfléchir à une mise en œuvre partagée de l’EMI s’appuyant notamment sur le dispositif de l’AP.  Les approches pourront être différentes en fonction des profils, des choix et des projets d’établissements.

Rappeler que l’EMI est la fusion de deux enseignements : l’éducation aux Médias d’information et l’éducation à l’information qui doivent être traitées à part égale :

– Culture critique (connaissance du système Médiatique par une approche culturelle, économique, politique)

Maîtrise de l’information (maîtrise des outils de recherche, d’une méthodologie de recherche, identification et validation des sources)

Déroulé atelier  1h30

– Proposer une méthode et des outils pour la mise en œuvre d’un projet de création de média scolaire.

– Pourquoi un média d’établissement

– Comment ? quels moyens humains, matériels ?

– Comment pérenniser un média scolaire ? 

Web radio / podcast / journal papier

Blog / réseaux sociaux

  • Pourquoi un blog ?
    Plateforme reconnue, souple, gratuite et fiable.
    Maîtrise des contenus
    Distribution des rôles des membres de l’équipe
    Référencement classique
  • l’exemple (projet terminé à ce jour) du P’tit Camus d’Eysines, le blog des élèves de l’option médias hébergé sur la plateforme blog de Sud Ouest.
  • l’exemple du jardin partagé des 6ièmes du collège Albert Camus à Bayonne :
    https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/jardinpartage/
  • l’exemple du lycée Pré de Cordy à Sarlat : Sciences archéologiques et art pariétal (AP) : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/predecordyap2015/
  • 5 points pour un bon départ :
    1) Le blog doit servir un projet : pédagogie et communication
    l’exemple du collège La mare aux saules à Coignières (acad Versailles) : http://www.clg-mare-coignieres.ac-versailles.fr/index.php/accompagnement-educatif/club-journalwebmedia
    2) Les ressources humaines : l’inventaire humain (compétences), les responsabilités, les taches, l’équipement, le calendrier.
    3) Identifier son public
    4) Contraintes juridiques, charte de bonne conduite
    5) Choisir l’hébergement (proposer Blogpeda, la plateforme de blog de l’académie de Bordeaux).
  • Une référence : ThéoNet, le journal numérique du lycée Théophile Gautier de Tarbes,
    http://www.theonet.fr/
  • Utiliser les médias sociaux
    Simplicité de mise en place
    Fort impact auprès des élèves
    En phase avec les pratiques numériques des jeunes
    La page Facebook > à développer plus ou moins en fonction de vos connaissances
    Le groupe Facebook > à développer plus ou moins en fonction de vos connaissances
    Le flux Instagram > à développer plus ou moins en fonction de vos connaissances
    Les «stories» Snapchat > à développer plus ou moins en fonction de vos connaissances

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>>> Accédez à la présentation PREZI ICI

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