SVT

Salle d'SVT

Accès aux cours et méthodes SVT de Mme ECHEVESTE

Les objectifs pédagogiques

L’idée essentielle est de permettre une diversification pédagogique pendant toute séance de SVT, à l’endroit où elle se déroule. À tout moment, l’élève peut être amené à manipuler et à expérimenter, à prélever des informations, à traiter des résultats et à confronter son travail à ceux des autres élèves, à communiquer à l’écrit comme à l’oral.
Il fait appel régulièrement aux technologies de l’information et de la communication.

La majorité des tâches attendues implique un travail de groupe (en binôme le plus souvent, mais parfois par 3 ou 4).
Savoir travailler en équipe est indispensable pour construire sa logique scientifique (confronter, critiquer, transformer les idées formulées au sein du groupe) et prendre des initiatives propres à la démarche de résolution d’un problème ou à l’élaboration de la réponse à une question dans le cadre d’une tâche complexe. Les élèves ou les groupes travaillent en autonomie et l’enseignant, s’il organise, doit avoir la possibilité de « s’effacer » pour laisser libre cours à la créativité des groupes.
En revanche dans d’autres situations, le face à face pédagogique redevient nécessaire. C’est pourquoi l’organisation de chaque salle de SVT doit être modulable de façon à ce que tout type de situation pédagogique ou d’activité soit possible (TICE, microscopie, suivis de protocoles, traces écrites, échanges oraux…). On doit pouvoir adapter d’une séance à l’autre la configuration spatiale du mobilier la plus adaptée au travail prévu et ainsi permettre :

  • des réalisations en équipes d’élèves (travail de groupe, ateliers…) au niveau d’îlots d’activités
  • un travail collectif de l’ensemble du groupe classe facilité par des regards convergeant vers la zone de mutualisation.

Nous allons envisager ces endroits spécifiques des salles d’enseignement ainsi que le poste du professeur puis nous évoquerons l’organisation générale de chacune.