(R)évolution théâtrale au collège Elhuyar !

Stéphanie Robert, une comédienne et metteuse en scène, est venue pendant le cours de français. Elle est restée deux heures avec les 6ème1, 6ème5 et Mme Crésut. Elle est revenue deux heures encore avec les 6ème1.

Maintenant, quelles sont les étapes d’un atelier théâtre?

PREMIÈRE ÉTAPE : l’échauffement

  • le miroir : C’est deux personnes face à face qui font le même mouvement en même temps au ralenti.
  • la marche : Tous les élèves marchent et Stéphanie nous dit ce qu’on doit mimer et quelles expressions faire.

DEUXIÈME ÉTAPE : l’italienne

On récite le texte sans l’intonation, sans jouer.

TROISIÈME ÉTAPE : jouer la fable

Chacun joue un personnage avec ses qualités et ses défauts. Nous avons joué les fables par groupe. Nous sommes passés plusieurs fois. Nous avons été filmés la première et la dernière fois pour voir l’évolution.

« C’était génial car nous avons appris à jouer ! »

 » Merci Stéphanie ! »

Les élèves de 6è1.

Paroles d’élèves de 6ème 5 :

« C’était bien d’être en scène » Iban

« J’ai adoré ! » Dejan

« J’ai ressenti du stress. C’était drôle. » Alaya

« J’ai aimé faire du théâtre. » Elaia

« Je retiens que pour imiter un personnage, il faut définir son caractère. Savoir se mettre dans la peau du personnage. Improviser. Garder son sérieux. Ne pas s’arrêter. Parler fort, articuler. »

Classe de 6è5.