Il y a le forficule, le bourdon, le carabe…

Photos écodélégués 467L’hôtel à insectes est situé dans le patio du collège, au milieu du jardin à côté de la mare pédagogique. Il ressemble à une maison mais en plus petit ; il est fait de bois, de brique et de tuiles pour le toit. Il a pour but d’abriter des insectes, de précieuses aides jardinières.

Les bonnes conditions…

L’hôtel à insecte est orienté au Sud ou au Sud-Est, dos aux vents dominants. Il doit être surélevé de 30 cm par rapport au sol pour éviter que le bois ne pourrisse.

Pour ce qui est du restaurant, un point d’eau et des fleurs doivent être à proximité.

Les locataires de l’hôtel…

Il y a le forficule, le bourdon, le carabe, l’abeille solitaire, la syrphe, la  chrysope et la coccinelle .

Zoom sur…

la chrysope : est un petit insecte volant  qui  a de grandes ailes ainsi que de grandes antennes et de gros yeux verts. C’est un insecte prédateur dont les larves se nourrissent  de pucerons, d’araignées rouges et de cochenilles. Son habitat dans l’hôtel à insecte est une sorte de boîte avec des petites fentes remplies de paille.

 

le bourdon: c’est un insecte pollinisateur. Il vit aussi dans une sorte de boite à laquelle on a intégré une planche d’envol.

 

Article écrit par Maxime, Matthéo, Kalyéa, Ilan, Noah et Nathan

Discussion autour des abeilles…

Léia :  Au fait Manon, pourrais-tu me rappeler ce qu’est l’apiculture ?

Manon : Apis signifie abeille en latin donc l’apiculture est la technique d’élevage des abeilles. Pourrais-tu m’expliquer ce qu’est un couvain ?

Leia : Un couvain est un ensemble d’ œufs , de larves et de nymphes contenus dans une ruche .

Manon : Mais d’ailleurs c’est quoi une nymphe?

Leia : C’est l’étape intermédiaire entre une larve et une abeille adulte. Il paraît qu’il y a plusieurs espèces d’abeilles , est-ce vrai ?cropped-cropped-007.jpg

Manon : Oui effectivement il y a l’ouvrière qui produit la cire et le miel, il y a aussi la reine qui dirige la colonie et pond les œufs .Et aussi les faux-bourdons qui sont les mâles.

Au fait qu’est-ce que c’est  la gelée royale ?

Leia : c’est une substance gélatineuse et blanche qui est acide, chaude et très sucrée ; elle est produite par l’abeille nourricière pour nourrir les larves et la reine.

L’apiscope : un château pour une reine…

IMG_1565IMG_1566IMG_1575

 

L’apiscope a été installé au collège de Port Sainte Marie en novembre 2015. Installé au CDI (Centre de Documentation et d’Informations), l’apiscope est relié à l’extérieur par un tuyau passant dans le mur qui a été percé pour permettre aux abeilles de butiner librement dans la nature.

Dehors à côté de la fenêtre, deux parois de bois et une vitre nous permettent d’observer les abeilles en toute sécurité. L’apiscope est une sorte de grande ruche plate, rectangulaire et vitrée des deux côtés pour pouvoir les observer. Nous avons rajouté un isolant pour garder une température constante et l’avons fermé de deux volets car les abeilles supportent mal la lumière .

Léïa et Manon