L’internat est tout à la fois un lieu d’études et un lieu d’éducation et de socialisation. Il s’adresse à tous les collégiens motivés qui souhaitent un cadre de vie rassemblant les meilleures conditions pour réussir leurs études et construire leur projet professionnel, mais aussi pour développer leur sens des responsabilités et de la vie en communauté.

L’internat d’excellence peut être une réponse à des situations diverses :

  • Offrir des conditions d’études favorables aux élèves (protection des conditions d’études, outils à disposition, concentration)
  • Soutenir des parcours scolaires d’excellence (nature/culture/sport de haut niveau/voie pro/potentiel de l’élève)
  • Favoriser les études en voie professionnelle malgré l’éloignement (ambition/coût/peur de l’inconnu)
  • Créer les conditions pour améliorer le taux de poursuite d’études dans le supérieur (accompagnement soutenu) Pour développer la responsabilisation de l’élève interne et permettre la construction de rapports harmonieux avec ses pairs, l’équipe éducative favorise la participation volontaire aux différentes instances de l’établissement ou à la préparation d’événements propres à la vie de l’établissement. Elle accompagne les projets issus des initiatives des internes.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier suivant: INFOS

Constitution du dossier de candidature:

Le dossier en vue de l’admission à l’internat est constitué avec l’appui du chef d’établissement ou du directeur d’école d’origine. Il rassemble les éléments permettant un traitement des demandes sur la base de la motivation de l’élève et de sa famille, de critères pédagogiques, géographiques sociaux et familiaux. Les élèves peuvent formuler plusieurs vœux. Dans tous les cas, l’admission en internat se fait sous réserve de la décision d’affectation.

Documents à transmettre par la famille à l’établissement d’origine :

  • La fiche de demande d’admission complétée .
  • La lettre de motivation de l’élève

La famille remettra à l’établissement scolaire de son enfant le dossier de candidature, sa lettre de motivation et celle du jeune concerné au plus tard le 18 mai 2022.

Le résultat de la commission d’admission académique à l’internat est transmis aux chefs d’établissement d’origine qui informent la famille concernée au plus tard le 3 juin 2022 pour les internats en collèges. La famille procède à l’inscription dans l’établissement à l’issue du résultat de l’affectation. Attention ! Cette procédure est obligatoire (quelle que soit les modalités : télé-inscription ou inscription physique). Non réalisée dans les délais indiqués, l’admission en internat du XXIe siècle pourra être perdue.