Les Lolos noirs, les maîtres de la riziculture

Un milieu de vie tropical

Originaires de l’Ouest de la Chine, les Lolos vivent au Vietnam. Les Lolos fleuris vivent dans le district de Méo Vac qui est une ville nichée à l’extrême nord du Vietnam. Elle se situe dans la province de Ha Giang et les Lolos noirs vivent quant à eux dans le district de Bao Lac qui se situe au nord-est du Vietnam.

De quoi vivent les Lolos Noirs

-Les Lolos ne sont environ que 4 000 au Vietnam et vivent dans des parties plutôt reculées du pays. Les gens vivent essentiellement de la riziculture de l’élevage, du maraichage, du tissage et du petit commerce.

Afficher l’image source
CHAMPS DE RIZICULTURE

Les rites :

Le mariage lolo comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, la famille du prétendant doit choisir quatre personnes. La famille de la fille fera ensuite une prière aux ancêtres et ils feront la fête toute la soirée. La cérémonie du mariage se fera le lendemain matin.

Lors du mariage une coutume curieuse a lieu.

Selon la tradition des Lolo, lorsque la mariée entre dans la maison du marié, les parents du marié doivent se cacher. Ils ont peur que leur présence ne vienne troubler l’âme de la mariée.

Leurs croyances

-Les Lolos Noirs ou Fleuris, restent animistes et croient aux génies et aux esprits. Saviez-vous qu’ils dorment la bougie allumée pour faire fuir les fantômes ? C’est le chef du village qui assure le culte des ancêtres et garde les tambours sacrés, instruments permettant de communiquer avec le monde des morts. Ces tambours rythment les funérailles pendant plusieurs jours !

Clément