EMC

La banalité de l’image violente dans les media: le cyber harcélement




Tout au long de l’année , nous avons abordé des thèmes très différents en classe comme l’égalité ou la discrimination. Mais un thème fort est resté : le HARCELEMENT. En fait, le harcèlement a été la base de tous nos sujets cette année.

Nous avons tout d’abord visionné un film sur le thème du harcèlement qui nous a donné pour idée d’en créer un. Notre film est composé de scénettes jouées et filmées par nous même , en voici l’extrait : Image de prévisualisation YouTube

 

 

Des infirmières sont également venues nous voir pour une prévention sur le cyber-harcèlement et la sexualité. Nous avons débattu entre nous sur des scènes qui sont arrivées à notre entourage. Cette intervention était très enrichissante et nous a permis de réaliser que le harcèlement ne s’arrête pas à la porte d’un établissement scolaire.

Cette année scolaire nous a permis d’aborder des thèmes tabou chez les jeunes comme la sexualité avec les infirmières scolaires, mais elle nous a également permis de nous exprimer ensemble sous forme de débats ou d’exposés.

Les élèves de la 2nd 11 lycée R. Cassin 2016-2017


LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE VUE PAR LES LYCEENS

Les élèves de seconde se sont appuyés sur les articles de cette Charte pour réaliser les productions suivantes:

 


 Réalisation de la classe de 2nd D  du lycée A. Malraux, promotion 2015-2016


Bande annonce

Affiche FDL LaiciteCe court métrage a été réalisé par les élèves du lycée A. Malraux de Biarritz lors de leur participation au Festival des Lycéens et des Apprentis 2015-2016.

Ils ont été accompagné par l’artiste Benoît Cary qui a imaginé l’affiche du film.

 

FESTIVAL 12 et 13 Mai



 Réalisation de la classe de 2nd 9 du lycée R. Cassin, promotion 2015-2016



Suite au travail sur la Charte de la Laïcité à l’école et à l’intervention du P.E.R.I.S qui est une association de sociologues venue au lycée R. Cassin dans le but d’informer  les lycéens sur leurs droits et devoirs dans les lieux publics, les élèves de 2nd 9 ont imaginé des débats dans différents domaines de la vie lycéenne.


Réalisation 1 ES 4 lycée R. Cassin, promotion 2015-2016


La solidarité 2.0

Les élèves de la première ES 4 du lycée R. Cassin se sont intéressés  à l’économie collaborative à travers internet. Cette réflexion s’est inscrite dans le cadre des questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique.

Ils se sont interrogés sur la solidarité 2.0 et ont imaginé un débat en faveur ou non de la création d’une loi.

Leur problématique: « une action gratuite, solidaire à la base, en devenant un échange par le biais d’internet, ne fait-elle pas disparaître la solidarité initiale? »