Choisir l’option latin

    Quel est le point commun entre une célèbre marque de glaces commençant par la lettre M…, un lavabo et une ambulance? Le LATIN, bien sûr ! « Magnum » veut dire « grand », « lavabo » veut dire « je me laverai » et « ambulance » vient du verbe « se promener ».

Eh oui, tu parles déjà latin sans le savoir ! Et même s’ils ont disparu, le latin et la civilisation romaine restent bien présents dans notre monde moderne.

Alors, si tu faisais du latin ? 

Le latin, pour moi, c’est possible?

L’option latin est ouverte à tous les élèves de 5ème. Si tu es curieux-se, si tu t’intéresses aux langues, à l’histoire, aux arts, mais surtout à la découverte d’une autre civilisation, alors tu seras intéressé(e) par le latin. Si tu aimes résoudre des énigmes, alors traduire des phrases en latin sera un jeu d’enfant pour toi !

Combien d’heures par semaine ?

L’option latin est facultative (= non-obligatoire). En 5ème4ème et 3ème, elle représente 2 heures / semaine. Elle est cumulable avec l’Anglais Euro à partir de la 4ème. 

Comme toutes les options, c’est un engagement qu’il faut poursuivre jusqu’au bout, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le conseil de classe et le chef d’établissement.

Que vais-je apprendre avec cette option ?

Tu découvriras la langue latine et la civilisation des Romains à travers la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire de ce peuple.

Et comment se passe le cours ?

Les méthodes de travail sont souples :

  • des exercices variés : études de textes et d’images, exposés de civilisation, étymologie…
  • l’essentiel du travail se fait en cours, même si, bien sûr, il reste des leçons à apprendre et des évaluations à préparer
  • le professeur de latin peut établir des liens avec d’autres disciplines.

En quoi le latin peut-il m’être utile ?

  • Pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte près de 80% de son vocabulaire au latin.
  • Pour découvrir les origines de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome.
  • Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui.
  • Pour apprendre plus facilement les langues vivantesDe nombreux mots latins se retrouvent dans certaines langues (espagnol, italien, anglais)
  • Pour développer l’esprit logique, en traduisant des phrases et des petits textes en latin.
  • Pour le Diplôme National du Brevet, le latin te donne des points supplémentaires (+ 20 pts). Cela permet d’avoir de l’avance et d’obtenir une meilleure mention.
  • Pour des études ou un métier futur ; c’est un bagage culturel valorisant si tu envisages : des études de lettres, de langues, d’histoire, ou de droit ; des études de médecine et de sciences (pharmacie, botanique) ; les métiers du patrimoine, ou encore archéologue, conservateur de musée, professeur ; un concours d’entrée à une grande école (de commerce, d’ingénieur).

Alors, n’hésite plus, fais du latin !

            

 (Campagne de pub pour le latin réalisée par les élèves de 3ème)