Des aides au quotidien pour les « dys »…
- un site « inDYSpensable », toutes matières, niveau 6ème : www.fantadys.com
DANS LE CARTABLE
– Les fluos ou surligneurs de préférence de couleurs claires (jaune, rose, vert). Ils permettent un meilleur repérage pour les élèves présentant des troubles d’apprentissage :
* Il est utilisé dans les textes ou les consignes dont on doit chercher les données essentielles
* Il permet de différencier les tâches à accomplir dans une consigne en changeant la couleur (il faut éviter la double tâche). Attention, surligner seulement une fois la tâche effectuée.
– Les tubes de colle : Des aménagements seront proposées pour les cours (photocopies, textes à trous, documents agrandis etc ….) afin d’alléger la trace écrite. Il faut toujours avoir de la colle afin d’éviter de perdre les documents (Evite les soucis d’organisation chez beaucoup d’élèves …)
– Des feuilles plastifiées et un welleda pour écrire dessus : Dans certains cours (notamment en mathématiques) on pourra vous demander de vous entraÏner sur des tableaux de conversions par exemple. Vous pourrez glisser votre tableau dans la feuille plastifiée et vous entraÏner en écrivant dessus comme une ardoise.
A LA MAISON
– Afficher l’emploi du temps au dessus du bureau
– Faire le cartable le soir avant d’aller se coucher
– Relire les leçons de la journée le soir afin de solliciter la mémoire à court terme
A LA MAISON AVEC UN ORDINATEUR
– Classer les dossiers par matière
– Relire les leçons ou se faire lire par un logiciel le soir
– Corriger les erreurs de frappe (en utilisant par exemple le correcteur d’orthographe)
– RECHARGER LA BATTERIE DE SON ORDINATEUR