Mai 08

AGRIGENTE-Sicile

Photo Emma V.

Agrigente, en italien Agrigento, est une ville de 60 000 habitants environ. Elle est située sur la côte sud-ouest de la Sicile, sur les pentes d’un haut plateau montagneux. Elle est bordée par deux fleuves, le Sant ’Anna et le San Biagio. Agrigente est entrée en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses temples doriques, son agora, ses nécropoles païennes et chrétiennes et son réseau d’aqueducs souterrains. La Vallée des Temples est certainement le plus beau joyau de ce patrimoine.

Le site s’étend sur plusieurs kilomètres. Au milieu des oliviers centenaires, on peut découvrir une suite de temples grecs. Ces temples sont disposés sur une crête en face de la mer et forment une longue allée de vestiges et de sanctuaires grecs, de plus de 2,5 km de long. Certains sont parfaitement conservés, d’autres réduits à quelques colonnes, d’autres encore sont totalement en ruines. La balade est très agréable et la vue est splendide. L’ensemble est d’une saisissante beauté. Le jeu des couleurs, le parfum des fleurs et de la campagne, le décor lumineux et les beaux amandiers contribuent au charme du site.

Ce parc archéologique est constitué de huit temples : celui de Zeus olympien, d’Héraclès, de Déméter, des Dioscures, d’Héra, d’Asclépios, de la Concorde et d’Héphaïstos. La plupart des temples sont détruits, mais celui de la Concorde est admirable. Il est l’un des temples les mieux conservés de la Grèce antique. Emma V et Lola L

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*