Fév 01

Petit pays

Photo de l’affiche

Petit pays est un roman français paru le 24 août 2016 aux éditions Grasset et écrit par Gaël Faye. Gaël Faye est un chanteur, rappeur et auteur-compositeur-interprète franco-rwandais. C’est son premier roman. qui a remporté de nombreux prix dont le prix Goncourt des lycéens.

Ce livre raconte l’histoire de Gabriel, un jeune burundais dont la mère est une Tutsi du Rwanda et son père un expatrié français. Il est âgé d’une dizaine d’années et a une enfance heureuse avec ses parents et sa sœur et fait les quatre cent coups avec sa bande de copains. Gaël Faye nous raconte sa propre histoire à travers celle de Gabriel. Puis sa vie devient une descente en enfer, un enfer à partir de la séparation de ses parents : il assiste à la guerre civile au Burundi, aux massacres et aux villes mortes, puis vient le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda. Sa famille massacrée, sa mère dévastée . . . étant lui-même d’origine Tutsie, Gabriel doit faire face à tout cela n’étant encore qu’un enfant.

Pour moi c’est un superbe livre qui regorge d’émotions même si c’est une histoire dure et triste. Ce livre se lit très rapidement et je le conseille à tout type de lecteur.

Ce livre est disponible au CDI

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*