Fév 01

« Les loups ont sauvé le parc de Yellowstone »

Wilda3, Pixabay

La vidéo  « Les loups ont sauvé le parc de Yellowstone »  dure environ une minute. Le parc de Yellowstone se situe au Nord-Ouest de Wyoming, aux États-Unis. Sa superficie est de 8983 km², il est donc le deuxième plus grand parc des États-Unis après l’Alaska.

Autrefois, le loup était le principal prédateur de ce parc, mais la population a été éradiquée dans les années 1920, ce qui a entraîné une expansion rapide des proies (bison, cerf, wapiti…). En 1995, 14 loups ont été relâchés dans le parc, et c’est à partir de là que l’écosystème du parc a changé. La première conséquence est que les cerfs ont migré pour éviter les zones où ils étaient des proies faciles. La végétation s’est donc mise à renaître, invitant différentes espèces d’oiseaux. D’autres espèces se sont aussi installées dans le parc, comme les castors, les belettes, les loutres. De plus, grâce à la renaissance de la végétation, les berges se sont stabilisées et ont évité l’érosion. Les rivières serpentent donc moins, et les canaux se sont approfondis. La réintroduction des loups a permis à l’écosystème de Yellowstone de renaître et de modifier la géographie.

Dans cette vidéo, on voit la grande importance de chaque espèce dans un environnement. Les paysages de ce parc sont très beaux.  J’espère que vous irez la visionner, voici le lien.

Lola.L

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*