Jan 24

« Fukushima 3.11 » ; TOPO

photo magazine

TOPO est un magazine d’actualité en bandes dessinées pour les moins de 20 ans. Dans le numéro 15, Janvier-février 2019, un article intéressant sur Fukushima a été dessiné. Il se nomme « Fukushima 3.11 », fait partie de la rubrique « Témoignage » et a été rédigé par Kurumi Sugita et Damien Vidal. Kurumi Sugita, une journaliste, a rencontré Suguru lorsqu’il avait 15 ans, deux ans après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. Ce jeune garçon japonais était discret mais résolu. Il connaissait très bien les conséquences graves d’un tel accident et essayait de sensibiliser ses proches. Le gouvernement japonais faisait l’inverse, il dédramatisait la situation. Suguru a connu une jeunesse difficile et celle-ci est expliquée dans ce magazine.

L’article est facile à lire (environ 20 planches de BD), et permet de comprendre comment se déroulait la vie des Japonais à la suite de cet accident.

Le magazine TOPO est disponible au CDI du lycée, je vous invite donc à l’emprunter et à découvrir l’histoire de Suguru. http://0640010n.esidoc.fr/search.php?pid=&action=Record&id=0640010n_46630&num=1&total=178

Lola.L

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*