Déc 06

Les Chatouilles

Auetur: Amandine M.
Photo de l’affiche

Le film « Les Chatouilles » est l’histoire d’Andréa Bescond qui joue son propre rôle à l’âge adulte. Dans le film elle se prénomme Odette. Elle a d’abord écrit un livre et une pièce de théâtre qui s’intitulent « Les Chatouilles ou la danse de la colère. »

Au début du film, on voit Odette adulte danser. Ensuite, le film est constitué de souvenirs que raconte Odette à sa psychologue, qui est la premier personne à avoir connue son secret : le meilleur ami de la famille l’a agressé sexuellement pendant son enfance. La danse lui permettait de fuir son douloureux quotidien. Elle est partie au conservatoire pour réaliser son rêve de devenir une danseuse étoile et pour ne plus voir son agresseur, en vain.

Grâce aux séances chez la psychologue, elle décide de raconter à ses parents son secret et de porter plainte. La réaction de la mère m’a énormément surprise.

Bande annonce

J’ai bien aimé le film car c’est une  histoire émouvante, bouleversante et forte, puisqu’elle traite un sujet difficile. A part les scènes de viols, que j’ai trouvé dures à regarder, même si on ne voit rien, c’est un film magnifique. Je vous invite à aller le voir.

1 Commentaire

  1. Andréa Bescond est l’auteure et l’unique comédienne de la pièce de théâtre, qui a été jouée en mars 2018 au Théâtre de Bayonne. Elle a reçu le Molière du seul(e) en scène, prix de la Critique, prix jeune talent de la SACD, prix du jeune théâtre de l’Académie Française. Elle traite d’un sujet sensible, la pédophilie. Cette jeune comédienne incarne les différents personnages, au fil des années ; ces années qui n’effacent rien mais qui permettent la reconstruction vers la voie du bonheur, peut-être…
    Mise en scène d’Éric Métayer qui réalise avec Andréa Bescond cette adaptation cinématographique sélectionnée au Festival de Cannes « Un certain Regard » 2018.
    Ayant vu la pièce, je l’ai trouvée bouleversante, le public s’est levé et a longuement applaudi cette performance ; puis la comédienne a dialogué avec le public, afin d’évoquer sa douloureuse histoire personnelle et a incité chacun d’entre nous à être attentif à la parole des enfants qui nous entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*