Nov 15

Shining de Stanley Kubrick

Auteur: Carlos Pacheco
Source: Wikimedia Commons

Réalisé en 1980 par Stanley Kubrick, Shining est devenu un incontournable du cinéma. Il a été inspiré d’un live de Stephen King, nommé Shining l’enfant lumière, disponible au CDI. Ce film est un film d’horreur et d’ambiance. Ses acteurs principaux sont : Jack Nicholson (Jack Torrance); Shelley Duvall (Wendy Torrance); Danny Lloyd (Danny Torrance).

Synopsys :

Jack Torrance, ancien professeur alcoolique trouve un poste de gardiennage à l’Overlook Hotel, un hôtel luxueux situé dans une région retirée des États-Unis, le Montana. Jack va enfin pouvoir se consacrer à sa passion, l’écriture. Malheureusement, il va être rattrapé par son passé et celui de l’hôtel. En effet, l’ancien gardien a assassiné sa femme et ses deux filles, ce qui va terriblement troubler notre écrivain. Il va avoir l’horreur de n’importe quel artiste, l’horreur de la page blanche, de la non-production et de la réprimande. Il commencera alors à perdre la tête, avec des visions qui vont se renforcer au fil du film.

Personnellement, j’ai adoré ce film, les couleurs y sont formidablement maîtrisées, du clair au sombre au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire, les acteurs sont incroyables, Jack Nicholson est un maître du cinéma d’horreur. La gestion des plans, la réalisation captive notre regard, renforcée par l’art du son. L’analyse des scènes peut y être très complète et l’histoire possède une mise en abîme et une dimension très approfondie. J’ai regardé ce film plusieurs fois, sans jamais me lasser.

Stanley Kubrick nous montre encore une fois de plus son talent, en créant un film qui veut faire référence dans le genre, comme une majorité de ses films : Science-Fiction pour 2001, l’Odyssée de l’espace, historique pour Barry Lyndon, ou bien de guerre pour Full Metal Jacket. Ce film est rentré dans l’histoire du cinéma, le public en retient une image de bon film d’horreur, mais les jeunes d’aujourd’hui passent en général à côté, malgré la renommée de ce film.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*