Nov 14

Laida pilota

source : photo de l’affiche

Cette comédie musicale a été présentée le vendredi 9 novembre 2018 au Casino de Biarritz à 21h. Ce spectacle rend hommage à la pelote (main nue et instruments). Elle regroupe sur scène des danseurs, des groupes de chanteurs ou de solistes, un conteur et des improvisateurs (Bertsularis en basque).

Cette comédie se divise en sept tableaux : les Géants de Mutriku, les bergers d’Iraty, la pelote, les mains de Peio, aux champions, à tous nos anciens et enfin le salut.

Les danses sont variées, elles sont basques et souletines. Quelques unes sont adaptées au vocabulaire utilisé dans la pratique de la pelote.

Les chanteurs chantent en basque, ils reprennent des chants connus par des anciens champions de la pelote ou encore des chants qui mettent en valeur des événements relatifs à la pelote.

Le conteur raconte des petites anecdotes sur la pelote et décrit la fabrication des pelotes. A plusieurs reprises, ces histoires sont mimées et font l’introduction du tableau suivant.

Le bertsularisme consiste en un dialogue chanté entre deux personnes, il est improvisé, spontané, rythmé et réalisé avec des rimes.

C’est la première fois que je voyais une comédie musicale, j’ai été surpris qu’elle soit essentiellement en basque. Malgré le barrage de la langue, elle était facile à comprendre car les propos des intervenants étaient imagés ou résumés en français et bien mimés. Moi-même, étant joueur de pelote, je vous recommande vivement cette comédie.

Sur le site Laida Pilota, vous trouverez les dates à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*