Nov 04

« Une étude en rouge » Arthur Conan Doyle

« A Study in Scarlet » en anglais est l’un des quatre romans ayant pour personnage principal Sherlock Holmes, écrit par Arthur Conan Doyle et paru en 1887 au Royaume-Uni, en plus de ses 56 nouvelles.
Il raconte le tout début de sa carrière de détective privé et consultant officieux.

Résumé:
Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : » Rache ! « . Vengeance ! en allemand. Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges du Nevada, en Utah, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilité où, pour la première fois, Watson découvre le maître.

C’est l’une des meilleures œuvres de Arthur Conan Doyle sur Sherlock Holmes car la fin du livre est un flash back qui nous explique l’origine du crime.
L’édition ‘Librio’ section policier propose le roman sous un format poche (très facile à transporter et qui peut donc être lu partout) avec 126 pages et pour le prix de 2 euros ( ce qui peut être intéressant quand ont souhaite se lancer sans vouloir cependant mettre une trop grosse somme dans le livre ).

Avis personnel:
j’ai passé un très bon moment à lire ce livre, dont l’histoire est captivante, et je suis impressionnée par l’attention de Sherlock Holmes à savoir observer des choses qui paraissent pourtant banales pour les autres et à baser des théories sur ces détails insignifiants, car selon lui:

« Rien n’est plus important que les détails insignifiants car le monde est pleine de choses claires que personne ne remarque jamais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*