Nov 02

Dilili à Paris

Dilili à Paris est un film d’animation réalisé par Michel Ocelot, récemment sorti en salle. Il se situe à Paris pendant la Belle Époque, c’est-à-dire entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale.

Ce film relate l’histoire de Dilili, une petite kanake (habitante de la Nouvelle-Calédonie), qui participe à un zoo humain pendant l’Exposition Universelle de 1900. Accompagnée de son ami Aurel, elle entame un périple dans Paris pour retrouver les fillettes enlevées par des criminels, les Mâles Maîtres.

Michel Ocelot, le réalisateur du film, est célèbre dans le cinéma d’animation. Il est notamment connu grâce aux films Kirikou, et Azur et Asmar.

Je vous conseille ce film : même si c’est un film d’animation destiné au enfants, il est très instructif. On apprend beaucoup de choses sur le Paris de la Belle Époque, l’Exposition Universelle et l’Art Nouveau (plus d’informations ici) ; de plus, on rencontre de nombreuses personnalités de l’époque, telles que la scientifique Marie Curie, les peintres Picasso, Renoir, Monet et Mucha, l’écrivain Marcel Proust, l’ingénieur Gustave Eiffel, le compositeur Éric Satie ou encore l’actrice Sarah Bernhart.

De plus, ce film est polémique car il dénonce le racisme des Parisiens et le sexisme des Mâles Maîtres.

Bon visionnage, lorsqu’il sortira en DVD.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*