Juin 18

La princesse et le dictateur

BEN MAZUÉ , auteur, compositeur et chanteur à découvrir par ce concert en live. Écouter sa série de tranches de vie : 25 ans, 35 ans …..

https://www.youtube.com/watch?v=3UXqpxrYoWY

Mai 13

Celle dont j’ai toujours rêvé

Roman de Meredith Russo nous permet de nous mettre à la place d’une personne transgenre, Amanda. Elle va chez son père, car dans son ancien lycée elle se faisait harceler et tabasser à cause de sa différence. Pour eux, c’était un garçon homosexuel et efféminé, qui n’avait rien d’une personne normale. Andrew décide donc de changer physiquement, pour devenir ce qu’il aurait toujours dû être, une fille. Il choisit de s’appeler Amanda et de changer d’établissement. On découvre comment elle fait pour s’intégrer dans son nouveau lycée et la réaction de ses nouveaux amis . A travers cette magnifique histoire, on découvre un univers pas assez connu et rempli de clichés. Il nous permet d’imaginer ce serait notre vie, si on était transgenre. Cette histoire est émouvante, passionnante, prenante et novatrice. Je conseille ce livre, pas qu’au bon lecteur, mais à tout le monde, car il pourra ouvrir beaucoup l’esprit. Il est disponible au CDI pour ceux que cela intéresse.

Mai 13

Frida

Film américain de Julie Taymor, sorti en 2002, biopic de Frida Kahlo. Les multiples scènes du film retracent sa vie depuis ses études, son accident qui la paralyse, sa relation puis son mariage tourmenté avec le peintre Diego Rivera et son œuvre.

Frida rencontre pour la première fois Diego Rivera dans son atelier. Frida a eu un grave accident de bus qui la laisse gravement blessée à 18 ans : la colonne vertébrale brisée et la jambe fracturée. Clouée au lit, elle décide de peindre plusieurs relations avec des hommes et des femmes durant la vie.

je vous laisse découvrir vous même la suite de ce film espagnol !

Esteban.


Mai 12

LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

Ces documentaires nous mettent au cœur d’un sujet d’actualité : les risques de santé public face aux bactéries qui évoluent. La découverte du monde de la recherche médicale est fascinante, donne des espoirs de thérapies et permet de se questionner sur l’importance des protocoles de mise en place de nouveaux traitements, mais aussi sur leur limite.

Sur ARTE.TV documentaire (32 min) ARTE Regards jusqu’au 20 mai 2020 https://www.arte.tv/fr/videos/086138-043-A/arte-regards-la-resistance-aux-antibiotiques/
Documentaire Arte Xenius (26min) : nouveaux traitements contre les bactéries multirésistantes :https://www.youtube.com/watch?v=7p5asvmwVRA

Mai 18

Dr Folamour

source : flickr

Dr Folamour ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire (en anglais : Dr Strangelove or : How I learned to stop worrying and love the bomb) est une comédie militaire et satirique crée par le réalisateur à succès Stanley Kubrick en 1964. Il s’est inspiré du thriller 120 minutes pour sauver le monde écrit par Peter George.

En pleine guerre froide, le général de l’Armée de l’air américaine Jack Ripper, devenu fou, décide d’envoyer ses 42 avions B-58 munis de bombes atomiques frapper l’URSS. Il coupe sa base de tout contact avec l’extérieur, donc les avions ne peuvent pas être rappelés par le Pentagone. C’est la crise : l’URSS déclare que si elle est touchée, l’holocauste nucléaire sera automatiquement déclenché  grâce à une arme secrète. Main dans la main, les deux ennemis jurés vont s’allier et tenter de stopper les B-58 et arrêter Ripper à tout prix, non sans l’aide du mystérieux Dr Folamour. Y parviendront-ils ? Je vous laisse découvrir cette comédie mordante qui m’a beaucoup plu.

Mai 18

La lutte des classes

source : photo gazette Atalante

Film réalisé par Michel Leclerc et sorti le 3 avril 2019.

Nous suivons l’histoire du jeune Corentin alias « Coco ». Ses parents, Sofia, une brillante avocate d’origine maghrébine et Paul un batteur professionnel, luttent chaque jour pour que leur fils soit épanoui. Inscrit à l’école primaire du quartier Jean Jaurès, il mène une vie simple. Jusqu’au jour où les parents de son meilleur ami décident d’inscrire leur fils à l’école privée Saint Benoit à cause des dégradations de l’école Jean Jaurès. C’est alors que débute la lutte des classes, dans laquelle Paul et Sofia donnent corps et âmes pour en sortir leur fils. Corentin se sent seul, il ne veut plus aller à l’école, ses parents s’inquiètent. Coco commence alors à fréquenter les mauvaises personnes, notamment certains garçons qui l’incitent à se convertir à telle ou telle religion et qui le menacent s’il n’obtempère pas. Va t’il parvenir à rejoindre ses amis à Saint Benoit ? Où se laissera-t-il entraîner sur le mauvais chemin ?


Mai 17

Skam France

source : wikipedia

Skam France est une série française diffusé sur France.tv slash

depuis février 2018. L’histoire suit le quotidien de lycéen avec des problèmes de la vie moderne mais aussi un thème particulier. Chaque saison suit la vie d’un lycéen, il y en a actuellement 4 saisons. Cependant, on retrouve souvent des personnes qu’ils soient principaux ou simplement récurrents. Tout au long de la semaine, des séquences de deux à huit minutes sont publiées sur internet, le même jour et à la même heure que dans la fiction, ce qui donne un épisode complet à la fin de la semaine. Il est possible de suivre l’histoire ne temps réel sur l’instagram des personnages.

Cette série est particulièrement originale et ouvre des esprit et permet ainsi la tolérance sur les thèmes abordés.

Mai 17

Les Audacieuses

source : photo couverture

la classe de 2nd01 (2018-19) a réalisé un livre de bande dessinée accompagnée par notre documentaliste madame Pastor et notre professeur de français madame Achour. Ce projet a duré environ trois mois. Nous nous sommes inspirés de la bande dessinée Les Culottés de Pénélope Bagieu qui présente des femmes exceptionnelles mais peu connues du grand public comme Peggy Guggenheim. Toutes les bandes dessinées sont faites à la main et la BD est disponible au CDI du lycée. N’hésitez pas à aller y jeter un œil et de nous donner votre avis.

Mai 16

No, de Pablo Larraín

No (bande-annonce ici) est un film chilien réalisé par Pablo Larraín en 2012. Il est diffusé en espagnol, avec une caméra imitant le format et la résolution des cassettes VHS, et en y intégrant des passages d’époque.

Il traite de la destitution du dictateur Pinochet, possédant les pleins pouvoirs durant les années 80, au Chili. Le dictateur organise donc un référendum pour assurer sa réélection. Tout au long du film, nous suivons le combat de René Saavedra, un jeune publicitaire engagé incarné par Gael García Bernal. Ses moyens sont fortement limités, mais il va miser sur une méthode innovante : dire ce que les gens pourraient avoir (la joie et la liberté), au lieu de ce qu’ils subissent déjà.

Nous avons aimé ce film, les points que nous retiendrons principalement sont le jeu de l’acteur, qui a vécu à cette époque étant plus jeune, et est donc bien plus intégré dans la peau du personnage, mais aussi le déroulement de l’histoire. Ce film est lent au début, mais le rythme s’accélère vers le dénouement. Il retransmet bien les faits, sans en être pour autant ennuyant.

Alexandre et Mathias.

Mai 16

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ, de Fabcaro

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ est une bande dessiné de Fabcaro racontant les péripéties d’un auteur de bandes dessinées. Un beau jour, en passant à la caisse d’un supermarché, il se rend compte qu’il n’a pas sa carte de fidélité, et là c’est le drame. Le vigile menace de faire une roulade arrière après que notre héros, pris de panique , ait menacé la caissière avec un légume… Il parvient finalement à s’enfuir et c’est le début d’une course poursuite où le héros sera mis au ban de la société.

C’est une histoire très burlesque et très humoristique que je vous conseille fortement.

L’album est disponible au CDI