ORIENTATION

Veuillez trouver ci-dessous les éléments liés à l’orientation en  3ème

L’orientation relève de 2 opérations distinctes :

l’orientation qui se fait entre les parents et le collège et qui correspond au choix de la filière après la troisième

l’affectation qui se fait entre les parents et l’Inspection Académique et qui correspond au choix du lycée après la troisième.

Les 2 opérations se feront exclusivement numériquement cette année. Elles doivent être réalisées par un parent (impossible pour les élèves) en utilisant leurs codes d’accès (impossible avec les codes élèves).

Pour l’orientation, il n’existe que 3 choix :

– 2nde générale et technologique

– 2nde professionnelle

– 2nde CAP

Pour les 2 derniers choix, vous pourrez préciser si c’est sous statut scolaire ou par apprentissage mais c’est au moment de l’affectation qu’il faudra choisir définitivement.

L’orientation comporte plusieurs étapes : au second trimestre les parents émettent un souhait d’orientation (1ere connexion parentale),  le conseil de classe se positionne par rapport à ce souhait puis les parents prennent connaissance de la réponse du conseil de classe (2ème connexion). Au 3ème trimestre, les parents émettent un vœu d’orientation (3ème connexion), le conseil de classe se positionne par rapport à ce vœu (oui/non), les parents prennent connaissance de la réponse du conseil de classe (4ème connexion). En cas d’accord, l’étape de l’orientation est terminée. En cas de désaccord, il faut prendre un rendez-vous avec le principal du collège dans les 48h (les procédures sont très contraintes)

 L’affectation, se déroule au mois de mai en une seule connexion. Vous vous connectez et indiquez les lieux que vous souhaitez pour la poursuite d’études (lycée, CFA etc). Vous devez impérativement demander votre lycée de secteur même si vous demandez une dérogation pour un autre lycée (document supplémentaire à remplir)  pour qu’une place sur le lycée de secteur soit gardée en cas de refus de la dérogation. Il faut aussi indiquer si vous allez en établissement privé. De la même manière, il peut être intéressant de mettre le lycée public de secteur en 2nd choix si vous demandez un lycée privé en cas de « surbooking ».

Pour la voie professionnelle, il n’y a pas de secteur. Vous pouvez demander n’importe quel établissement sans avoir à faire de demande de dérogation. Si votre enfant choisit une filière, il faut faire des demandes sur plusieurs lycées professionnels. Par exemple, votre enfant veut être menuisier, il faut peut-être demander une 2nde pro menuisier à Cantau, à Louis de Foix, à Dax pour être certain qu’il soit dans cette filière. Certaines filières de la voie professionnelle sont des filières d’excellences et sont très sélectives (1 place pour 4 demandes).

C’est dans l’application « affectation » que vous préciserez si la voie professionnelle se fera sous statut scolaire ou par apprentissage. En cas d’apprentissage, il vous appartient de trouver l’employeur.  Là encore, il est conseillé de postuler vers la filière sous statut scolaire tout en cherchant en parallèle un employeur.

Ci-dessous un lien qui regroupe les informations sur les établissements et les portes ouvertes (réalisé par un professeur de 3ème )

https://view.genial.ly/5fe31792a666f40d7dc688f7/horizontal-infographic-review-orientation-rentree-septembre-2022

Les commentaires sont fermés