Information 15 janvier
Les décisions ministérielles du 14/01/2021 concernant l’EPS (pas d’EPS à l’intérieur) ne changent en rien les emplois du temps. Le collège VILLA FAL va utiliser son plateau sportif, une zone goudronnée du collège et hippodrome pour maintenir les activités extérieures.
En cas de météo défavorable, le cours se déroulera dans une salle (pas de cours annulé). Il peut s’agir d’activités sur le secourisme, l’olympisme, la motricité, le sport etc.
Par conséquent pour les cours d’EPS les élèves doivent continuer à apporter : leurs affaires, leur carnet de correspondance, le 3ème masque, une gourde et avoir une tenue ad hoc
Information 11 janvier
Pour toutes les familles intéressées par le cursus bilingue basque, une visioconférence d’information aura lieu le 2/02 à 18h30. Les moyens de connexions seront distribués aux enfants lors de la visite des écoles par l’enseignante de basque du collège Mme Delpech (15/01 à Arbonne, 18/01 à Bidart, 28/01 à Reptou et P. Bert).
Information 6 janvier
La crise sanitaire ne permettant pas de recevoir les futurs parents de 6ème pour une traditionnelle réunion et visite au sein du collège : des visioconférences seront organisées entre mi-janvier et fin février entre les écoles et les personnels du collège.
Une visioconférence sous l’égide de l’enseignante coordonnatrice du cursus bilingue basque sera spécialement organisée le 2/02/2021 pour les familles intéressées par ce cursus.
Les informations pour les détails d’organisation et de connexion vous parviendront via les écoles.
Information 18 décembre
Les bulletins trimestriels ont été envoyés par courriel aux responsables nous ayant transmis leurs adresses électroniques.
Une copie des bulletins a été distribuée en classe aux élèves.
Sinon, ils sont toujours téléchargeables à partir de Pronote
Information 27 novembre
Une réunion syndicale aura lieu le mardi 1er décembre prochain de 16h à 17h. Pour cette raison, la totalité des cours ayant lieu sur cet horaire est annulée.
Information 26 novembre
En raison du contexte sanitaire, les réunions parents-professeurs ne pourront pas être organisées.
Les bulletins du 1er trimestre vous seront envoyés par mail. Pour les parents ne bénéficiant pas d’adresse mail, les bulletins seront téléchargeables sur l’espace Pronote.
Information 19 novembre
La commission fonds sociaux est là pour venir en aide aux personnes qui doivent faire face à une situation financière exceptionnelle.
Vous pouvez solliciter l’aide des fonds sociaux en déposant un dossier auprès de Mme Cheyssac secrétariat de gestion (frederique.cheyssac@ac-bordeaux.fr ou par tel 05 59 41 24 52)
L’étude de la demande se fait en commission après que les demandes soient anonymées. Votre demande reste donc confidentielle.
Vous avez jusqu’au 1/12/2020 pour déposer un dossier
Information 2 novembre
En raison du contexte sanitaire et du plan Vigipirate renforcé, les réunions d’information à destination des familles de CM2 sont reportées.
Information 1 novembre
A compter du lundi 2/11/2020, en raison du nouveau protocole sanitaire, l’action devoirs faits est temporairement arrêtée.
Les élèves finissent les cours en fonction de leur emploi du temps personnel
Information 31 octobre
Suite aux dernières directives ministérielles du 30/10/20020 à 17h03, tous les élèves seront accueillis lundi matin suivant l’emploi du temps.
L’hommage à S. Paty du lundi 2/11/2020 se déroulera suivant un autre protocole : le temps de débat entre les élèves et un enseignant aura lieu pendant le créneau 10h/11h ou pendant le mois de novembre. La lecture de la lettre de J. Jaurès sera faite en classe avant 11h et une minute de silence aura lieu à 11h.
Information 30 octobre
Organisation de la rentrée du lundi 2/11/2020
Suite aux directives académiques parvenues le 29/10/2020, veuillez trouver ci-dessous l’organisation de la rentrée du lundi 2/11/2020.
Cette rentrée sera consacrée à un moment d’échange autour des valeurs de la république et à un hommage à Samuel Paty. Elle se déroulera en 2 temps :
– tous les élèves débuteront les cours à 10h exceptionnellement ce lundi
-1er temps de10h à 11h : chaque professeur répondra avec sa classe ou avec son groupe d’élèves habituel aux questions sur l’attentat et engagera une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’école
– 2nd temps de 11h à 11h15 : une lecture collective de la lettre de J. Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15/01/1888 sera réalisée et suivie d’une minute de silence.
Justificatif de déplacement scolaire :
ils ont été envoyés pré-rempli aux responsables des élèves via Pronote.
Information 8 octobre
Remise des diplômes du DNB session 2020. En raison de la réglementation sanitaire, il n’y aura pas de cérémonie collective de remise des diplômes. Chaque élève viendra retirer son diplôme et ses notes directement au secrétariat (de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30) avec sa carte d’identité.
Si un adulte vient retirer les documents à la place de l’élève : l’adulte doit avoir sa pièce d’identité et un courrier de l’élève indiquant qu’il autorise cet adulte à retirer pour lui les documents.
Information 2 octobre
L’exercice annuel PPMS alerte intrusion eu lieu ce jour. Cet exercice correspond à la simulation d’une intrusion dans ‘établissement.
Il arrive parfois que cet exercice impressionne des élèves. N’hésitez pas à aborder cet exercice avec vos enfants.
Si vous avez besoin, nous sommes à votre disposition (si un élève a besoin d’être rassuré ou s’interroge sur cet exercice).
Information 22 septembre
Vous allez recevoir 3 factures pour les repas de cantine (en octobre, en janvier et en avril) qui correspondent à chacun des 3 trimestres. Sur la facture d’octobre 2020 seront régularisés les repas non-pris l’an dernier avec le confinement.
En raison de la crise sanitaire, il est souhaitable d’utiliser un des modes de paiement ci-dessous :
– Par internet sur le site sécurisé https://teleservice.ac-bordeaux.fr, en utilisant votre code ATEN fourni par l’établissement (même codes que pour accéder à Pronote).
– Par virement bancaire (les coordonnées bancaires du collège seront indiquées sur la facture)
Néanmoins le paiement par chèque ou en espèces restent possibles
Information 18 septembre
Les évaluations pour les élèves de 6ème ont débuté. Ils passeront une évaluation en français et une autre en mathématiques.
Information 17 septembre
Les 3 associations de parents d’élèves du collège seront à votre disposition pour une rencontre mardi 22 septembre à 17h30.
Information 15 septembre
Modification du protocole sanitaire. Un message vous est parvenu via Pronote. En cas d’évacuation par le collège (symptômes COVID) de votre enfant, après un avis médical, une attestation sur l’honneur d’un parent est suffisant pour qu’il revienne en classe
Information 2 septembre
Les masques offerts par le département 64 seront distribués suivant l’organisation suivante :
mercredi 2/09 : 3ème
jeudi 3/09 : 5ème et 4ème
vendredi 4/09 : 6ème
Les codes d’accès élèves à l’ENT (espace numérique de travail dont Pronote) seront distribués à tous les élèves pour le 4/09 au plus tard. Pour les parents ils seront envoyés par courriel ou distribuer aux enfants (si nous ne disposons pas de l’adresse mail des adultes) à partir du lundi 7/09
Pronote sera remis en service à compter du 3/09 après-midi.
Information 31 août
Le collège distribuera les masques offerts par le département aux élèves à partir du mercredi 2/09.
Liens utiles :
Inspection Académique des Pyrénées Atlantiques
Ministère de l’Éducation Nationale
Département des Pyrénées Atlantiques
Collège VILLA FAL – 1 rue Francis Jammes 64200 Biarritz –
05 59 41 02 62 – courriel : ce.0640078m@ac-bordeaux.fr
