Accueil

Information 1 avril

Conformément aux décisions du Président de la République le 31 mars 2021, tous les élèves du collège suivront l’enseignement à distance les semaines du 5/04 au 9/04 et du 26/04 au 30/04.

Les activités pédagogiques seront transmises aux élèves par l’intermédiaire du logiciel Pronote. En cas de problème de connexion à pronote, le collège sera joignable par courriel à l’adresse suivante : ce.0640078m@ac-bordeaux.fr

Avant la reprise du 3 mai, vous recevrez une information par Pronote vous indiquant les modalités de cette reprise

Information 2 mars

En raison de travaux sur le réseau d’eau avenue Kennedy, l’eau est jaunâtre car elle contient de la terre.

Nous ne pouvons pas autoriser les élèves à boire actuellement au sein du collège. Pour le repas de ce midi exceptionnellement des bouteilles d’eau ont été distribuées.

Ces travaux durant jusqu’à la fin de la semaine, nous conseillons aux élèves d’amener une gourde ou une petite bouteille d’eau au moins jusqu’au vendredi 5 mars

Information 15 janvier

Les décisions ministérielles du 14/01/2021 concernant l’EPS (pas d’EPS à l’intérieur) ne changent en rien les emplois du temps. Le collège VILLA FAL va utiliser son plateau sportif, une zone goudronnée du collège et hippodrome pour maintenir les activités extérieures.

En cas  de météo défavorable, le cours se déroulera dans une salle (pas de cours annulé).  Il peut s’agir d’activités sur le secourisme, l’olympisme, la motricité, le sport etc.

Par conséquent pour les cours d’EPS les élèves doivent continuer à apporter : leurs affaires, leur carnet de correspondance, le 3ème masque, une gourde et avoir une tenue ad hoc

Information 11 janvier

Pour toutes les familles intéressées par le cursus bilingue basque, une visioconférence d’information aura lieu le 2/02 à 18h30. Les moyens de connexions seront distribués aux enfants lors de la visite des écoles par l’enseignante de basque du collège Mme Delpech (15/01 à Arbonne, 18/01 à Bidart, 28/01 à Reptou et P. Bert).

Information 6 janvier

La crise sanitaire ne permettant pas de recevoir les futurs parents de 6ème pour une traditionnelle réunion et visite au sein du collège : des visioconférences seront organisées entre mi-janvier et fin février entre les écoles et les personnels du collège.

Une visioconférence sous l’égide de l’enseignante coordonnatrice du cursus bilingue basque sera spécialement organisée le 2/02/2021 pour les familles intéressées par ce cursus.

Les informations pour les détails d’organisation et de connexion vous parviendront via les écoles.

Information 18 décembre

Les bulletins trimestriels ont été envoyés par courriel aux responsables nous ayant transmis leurs adresses électroniques.

Une copie des bulletins a été distribuée en classe aux élèves.

Sinon, ils sont toujours téléchargeables à partir de Pronote

Information 27 novembre

Une réunion syndicale aura lieu le mardi 1er décembre prochain de 16h à 17h. Pour cette raison, la totalité des cours ayant lieu sur cet horaire est annulée.

Information 26 novembre

En raison du contexte sanitaire, les réunions parents-professeurs  ne pourront pas être organisées.

Les bulletins du 1er trimestre vous seront envoyés par mail. Pour les parents ne bénéficiant pas d’adresse mail, les bulletins seront téléchargeables sur l’espace Pronote.

Information 19 novembre

La commission fonds sociaux est là pour venir en aide aux personnes qui doivent faire face à une situation financière exceptionnelle.
Vous pouvez solliciter l’aide des fonds sociaux en déposant un dossier auprès de  Mme Cheyssac secrétariat de gestion (frederique.cheyssac@ac-bordeaux.fr ou par tel 05 59 41 24 52)
L’étude de la demande se fait en commission après que les demandes soient anonymées. Votre demande reste donc confidentielle.
 
Vous avez jusqu’au 1/12/2020 pour déposer un dossier

Information 2 novembre

En raison du contexte sanitaire et du plan Vigipirate renforcé, les réunions d’information  à destination des familles de CM2 sont reportées.

Information 1 novembre

A compter du lundi 2/11/2020, en raison du nouveau protocole sanitaire, l’action devoirs faits est temporairement arrêtée.

Les élèves finissent les cours en fonction de leur emploi du temps personnel

Information 31 octobre

Suite aux dernières directives ministérielles du 30/10/20020 à 17h03, tous les élèves seront accueillis lundi matin  suivant l’emploi du temps.

L’hommage à S. Paty du lundi 2/11/2020 se déroulera suivant  un autre protocole : le temps de débat entre les élèves et un enseignant aura lieu pendant le créneau 10h/11h ou pendant le mois de novembre. La lecture de la lettre de J. Jaurès sera faite en classe avant 11h et une minute de silence aura lieu à 11h.

Information 30 octobre

Organisation de la rentrée du lundi 2/11/2020

Suite aux directives académiques parvenues  le 29/10/2020, veuillez trouver ci-dessous l’organisation de la rentrée du lundi 2/11/2020.

Cette rentrée sera consacrée à un moment d’échange autour des valeurs de la république et à un hommage à Samuel Paty. Elle se déroulera en 2 temps :

tous les élèves débuteront les cours à 10h  exceptionnellement ce lundi

-1er temps de10h à 11h : chaque professeur répondra avec sa classe ou avec son groupe d’élèves habituel aux questions sur l’attentat et engagera une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’école

– 2nd temps de 11h à 11h15 : une lecture collective de la lettre de J. Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15/01/1888 sera réalisée et suivie d’une minute de silence.

Justificatif de déplacement scolaire :

ils ont été envoyés pré-rempli aux responsables des élèves via Pronote.

Information 8 octobre

Remise des diplômes du DNB session 2020. En raison de la réglementation sanitaire, il n’y aura pas de cérémonie collective de remise des diplômes. Chaque élève viendra retirer son diplôme et ses notes directement au secrétariat (de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30) avec sa carte d’identité.

Si un adulte vient retirer les documents  à la place de l’élève : l’adulte doit avoir sa pièce d’identité et un courrier de l’élève indiquant qu’il autorise cet adulte à retirer pour lui les documents.

Information 2 octobre

L’exercice annuel PPMS alerte intrusion eu lieu ce jour. Cet exercice correspond à la simulation d’une intrusion dans ‘établissement.
Il arrive parfois que cet exercice impressionne des élèves. N’hésitez pas à aborder cet exercice avec vos enfants.
Si vous avez besoin, nous sommes à votre disposition (si un élève a besoin d’être rassuré ou s’interroge sur cet exercice).

Information 22 septembre

Vous allez recevoir 3 factures pour les repas de cantine (en octobre,  en janvier et en avril) qui correspondent à chacun des 3 trimestres. Sur la facture d’octobre 2020 seront régularisés les repas non-pris l’an dernier avec le confinement.

En raison de la crise sanitaire, il est souhaitable d’utiliser un des modes de paiement ci-dessous :

– Par internet sur le site sécurisé https://teleservice.ac-bordeaux.fr, en utilisant votre code ATEN fourni par l’établissement (même codes que pour accéder à Pronote).

– Par virement bancaire (les coordonnées bancaires du collège seront indiquées sur la facture)

Néanmoins le paiement par chèque ou en espèces restent possibles

 

Information 18 septembre

Les évaluations pour les élèves de 6ème ont débuté. Ils passeront une évaluation en français et une autre en mathématiques.

Information 17 septembre

Les 3 associations de parents d’élèves du collège seront à votre disposition pour une rencontre mardi 22 septembre à  17h30.

Information 15 septembre

Modification du protocole sanitaire. Un message vous est parvenu via Pronote. En cas d’évacuation par le collège (symptômes COVID) de votre enfant, après un avis médical, une attestation sur l’honneur d’un parent est suffisant pour qu’il revienne en classe

Information 2 septembre

Les masques offerts par le département 64 seront distribués suivant l’organisation suivante :

mercredi 2/09 : 3ème

jeudi 3/09 : 5ème et 4ème

vendredi 4/09 : 6ème

Les codes d’accès élèves  à l’ENT (espace numérique de travail dont Pronote) seront distribués à tous les élèves pour le 4/09 au plus tard. Pour les parents ils seront envoyés par courriel  ou distribuer aux enfants (si nous ne disposons pas de l’adresse mail des adultes)  à partir du lundi 7/09

Pronote sera remis en service à compter du 3/09 après-midi.

Information 31 août

Le collège distribuera les masques offerts par le département aux élèves à partir du mercredi 2/09.

 

 

 

Liens utiles :

Inspection Académique des Pyrénées Atlantiques

Rectorat de Bordeaux

Ministère de l’Éducation Nationale

Département des Pyrénées Atlantiques

Collège VILLA FAL – 1 rue Francis Jammes 64200 Biarritz –
05 59 41 02 62 – courriel : ce.0640078m@ac-bordeaux.fr

Les commentaires sont fermés