Hommage à Samuel PATY

Le 17 octobre 2020, Samuel PATY, professeur d’Histoire, de Géographie et d’Education civique était égorgé par un islamiste devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Il avait utilisé les caricatures du journal satirique Charlie Hebdo sur l’Islam pour faire travailler ses élèves de 4ème sur la notion de liberté d’expression dans la République française.

Au retour des vacances de Toussaint, les élèves du collège Val des pins, encore sous le choc de cet évènement qui semblait inconcevable jusqu’alors, se sont interrogés. De leurs questions, de leur volonté de comprendre, mais aussi de prendre du recul, est née une exposition. Elle se compose de près de trois cent post-it sur lesquels chaque élève de la 6ème à la 3ème a pu inscrire la question qui le taraudait encore, quinze jours après les évènements.  Ces post-it ont été classés par les 3èmes et les élèves ont répondu aux thématiques qui se sont dégagées par un travail de recherche, par des dessins et la création d’un jeu de questions réponses sur la liberté d’expression. Chaque niveau du collège a ainsi participé à sa façon, amenant sa pièce au puzzle de cette exposition collaborative, dans la droite ligne des valeurs qu’elle défend : Liberté, Egalité, Fraternité.

Cette exposition a été inaugurée le 9 décembre 2020, lors de la plantation d’un arbre de la laïcité. Durant cette cérémonie, les élèves de la section Ulis ont récité « Liberté », le poème de Paul Eluard, puis les élèves de 6ème C ont fait un discours pour expliquer à tous la valeur symbolique de cet arbre.