Séjour d’intégration des 6es à Pombie / 2021-22


26 élèves de 6e du collège « Les Cinq Monts » ont participé au séjour d’intégration 2021/2022.
Sous un ciel couvert, les élèves ont rejoint les 3 accompagnateurs du Club Alpin Français Vallée d’Ossau (CAF) au départ du cirque d’Anéou.

Après quelques photos, la montée vers le refuge de Pombie a commencé, entrecoupée par quelques pauses afin de s’hydrater et d’écouter les informations relatives au respect de la nature et à la sécurité en montagne.

Arrivé au col de Pombie, la pluie a fait son apparition pour les dernières minutes de marche avant d’atteindre le refuge.

Le pique-nique pris au refuge et au sec, les élèves ont pu assister à la présentation du métier de gardien de refuge par Léon et participer à plusieurs activités organisées par le CAF et M. VINEGRA dans l’après-midi (découverte de la faune et flore autour du lac de Pombie ; lecture de carte IGN).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_9942.jpeg.

La journée s’est terminée par un temps libre sous quelques gouttes de pluie fine au pied du Pic du Midi d’Ossau puis un bon repas servi dans le refuge.

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, les élèves ont été rejoints par un guide du Parc national. Le Pic, ensoleillé, se montrait sous son meilleur jour.

Le groupe entamait la poursuite de leur découverte de la faune, de la flore de montagne et de la vie en pâturage. Traversée du col de Suzon et redescente vers le lac de Bious-Artigues. Cette journée, s’est faite avec la compagnie d’izards, marmottes, chevaux, brebis ou autres rapaces.

En début d’après-midi, les élèves ont retrouvé une intervenante de l’Office National des Forêts qui leur a expliqué son métier et proposé une activité autour de la vie des arbres.

Ce séjour dans la bonne humeur s’est conclu avec l’arrivée au lac de Bious-Artigues où le bus nous attendait afin de nous ramener au collège.

MERCI aux partenaires et intervenants qui ont permis la réalisation de ce séjour.