Visite de la DASEN* au collège

Nathalie Malabre, directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), Mme KADUR, inspectrice de la circonscription, et les élus : M. CUBERTAFON, M. LAMONERIE, et M. BOULANGER étaient en visite au collège ce vendredi 12 mai. Un point sur la situation de l’établissement a été fait par M. VIRIAT, principal du collège, avant d’amorcer une visite de l’établissement. Lors de cette visite, la Dasen a pu découvrir l’important panel de projets proposés aux élèves : la médiation par les pairs, le CVC, la ligue rouge ou encore les actions E3D avec les éco-délégués, après avoir assisté à une démonstration des jeunes de la section wakeboard sur le plan d’eau de Rouffiac.

Enfin, profitant de la venue de l’Inspectrice d’Académie, les enseignants porteurs du projet d’établissement « Notre école, faisons-la ensemble » ont présenté lors d’une rencontre en cercle les actions menées pour favoriser un climat serein dans les apprentissages des élèves au sein de l’établissement.

Démonstration de la section wakeboard sur la base nautique de Rouffiac / Présentation du projet innovant au collège

La Dasen* participe à la définition de la stratégie académique mettant en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires.

Rencontre avec Alexandre CHARDIN

Les élèves de 4ème ont eu le plaisir d’accueillir l’auteur Alexandre CHARDIN grâce au Salon du livre jeunesse « L’Yriez-vous » de Saint-Yrieix-la-Perche, vendredi 12 mai. Il leur a présenté sa passion : l’écriture . On a ainsi pu découvrir qu’il s’inspirait des gens et des choses qui l’entourent pour écrire ses livres. Les enfants et les adolescents le fascinent. C’est pour cela qu’il écrit uniquement des livres pour la jeunesse. Les histoires qu’il avait dans la tête ont été rédigées, lorsqu’il est devenu papa. Il leur a ensuite expliqué que chaque histoire qu’il invente est un voyage qu’il fait. En parallèle monsieur CHARDIN est professeur de lettres. Enseigner est sa deuxième passion. En l’écoutant parler ils ont pu entendre la passion dans sa voix ! Elle nous a permis de découvrir un autre maillon de la chaîne du livre.

Parallèlement, en classe, nos élèves avaient travaillé avec Mme ROUSSEAU-MAGNE, professeur de français, sur la poésie lyrique et dire l’amour, ce qui les ont conduit à découvrir le roman Bande de poètes, qui raconte la rencontre improbable entre Julien, fils du maire et Nour, Abou,enfants des cités avec lesquels il va monter un groupe de musique et slamer le jour de la fête du collège. Un roman écrit entièrement en alexandrin qui fait rimer amitié avec liberté.

Cette rencontre a été très instructive. En fin de séance, nos élèves ont réalisé des poèmes qu’ils ont présenté puis offert à Alexandre CHARDIN qui les a lus à haute voix en guise de remerciement.

4ème Saimaa et Baïkal avec Alexandre CHARDIN