Rencontre avec Sophie Rigal-Goulard

Ce matin, deux classes de cinquième ont eu la chance de rencontrer deux heures durant Sophie Rigal-Goulard, une auteure de littérature jeunesse plusieurs fois sélectionnée dans le Prix Tatoulu. Cette année, sa série « Quatre sœurs » fête ses 10 ans,gros succès de librairie. Le 20ème tome sortira le 17 mai prochain et en exclusivité, Sophie nous a révélé l’histoire du 21ème tome, sortie prévue en octobre 2023, qui racontera le voyage scolaire de Laure en Italie. Son style rythmé et plein d’humour  et sa description subtile des émotions propres à la famille, aux amitiés, à l’estime de soi touche tous les lecteurs, petits et grands !

Financée par l’association les amis des oiseaux livres de St Yrieix, la rencontre a permis aux élèves qui avaient auparavant travaillé sur quelques titres récents de son œuvre (pas moins de 60 romans publiés à ce jour !) de poser toutes les questions préparées en amont avec leur professeur de français, Mme TRENTEMONT et de présenter leurs affiches dénonçant les discriminations, réalisées dans le cadre du cours d’éducation morale et civique avec leur professeur, M CARDONNE, inspiré du livre « quatre mois pour être égaux (sans s’embrouiller)« .
Sophie a eu la gentillesse de dédicacer un de ses romans et nous a également offert une lecture de son dernier roman « Rosalie et la mer« , spécialement dédicacée en l’honneur de la sœur de Enzo, handicapée.

Sophie Rigal-Goulard a pris le temps d’expliquer comment naissait un livre
et tous les métiers qui participent de sa fabrication : auteur·e, éditeur·trice, illustrateur·rice, imprimeur·e…et les élèves ont pu poser de nombreuses questions…

Ateliers de la Sécurité Routière au collège

Dans le cadre de la sensibilisation à la Sécurité Routière et dans l’optique du passage de l’ASSR niveau 1, les élèves des classes de 5ème du collège ont participé mardi 25 avril aux Ateliers de la Sécurité Routière dans l’enceinte même du collège, proposés par la préfecture de la Dordogne, avec la participation de l’Inspection académique, de la Direction départementale de la sécurité publique, de la gendarmerie nationale, de la direction départementale des territoires et des intervenants départementaux de la Sécurité routière.

L’objectif des ateliers est de modifier les représentations des conducteurs par des déclencheurs (observations, tests, vidéos, etc….) et de leur transmettre des informations techniques.

Les élèves, répartis en 4 groupes, se sont déplacés avec un professeur sur différents ateliers avec des thématiques bien ciblées et diversifiées.

  1. Atelier Education Routière de la Jeunesse animé par M Julliot, référent sécurité routière : 2 roues : casque, équipements de protection individuelle : information sur le permis AM (pour conduire un scooter ou une voiturette dès 14 ans), les documents à avoir en sa possession en cas de contrôle, et les équipements de protection (gants, vestes…)
  2. Atelier ASSR : Se préparer aux attestations de sécurité routière ASSR1 avec M FONTAINE, professeur histoire-géographie, EMC; Vous pouvez continuer à vous entraîner en cliquant sur ce lien : ici
  3. Atelier Alcool, drogues et stupéfiants : Michel Feyte, référent intervenant à la Sécurité routière et le gendarme MAOHAMED Victoire ont abordé les problématiques de l’alcool et de la drogue au volant sans tabous, dans un souci de pédagogie préventive et de sensibilisation.
  4. Simulateur 2 roues : apprendre à conduire une cylindrée de 49,9 cm3. La mission première de ce simulateur est d’initier le conducteur à la conduite d’un deux roues motorisé dans un environnement accidentogène déterminé (multiples paramétrages, autoroute, ville, jour, nuit, etc…) tout en bénéficiant d’un contexte de sécurité absolue.

Sur tous les ateliers, les élèves ont pu poser toutes les questions par rapport à leurs pratiques et leur attitude face aux risques (de la route, de l’alcool et de stupéfiants..) afin de leur permettre de prendre conscience des risques.

L’attitude bienveillante et d’écoute des intervenants de la cellule Sécurité routière départementale a été un élément facilitateur du dialogue et de la libération de parole de la part des élèves.

Concours académique marque-page 2023

Les deux classes de 6ème ont candidaté cette année à la deuxième édition du concours académique de marque-page, proposé par l’académie de Bordeaux.

Le thème retenu pour 2023 est « Petites et grandes émotions ».

le dessin de l’une de nos élèves a été retenu et est lauréat pour le prix départemental.

Félicitations à Solène, de 6ème Winnipeg.

Vous pouvez consulter les résultats : https://www.ac-bordeaux.fr/concours-academique-de-creation-de-marque-page

Semaine de la presse et justice en 4ème

Au programme de 4ème en français, la thématique Agir sur le monde interroge les élèves sur le comment Informer, s’informer, déformer ? Tandis qu’en Éducation Morale et Civique, les élèves aborderont le thème de la justice et apprendront à construire leur esprit civique. En mélangeant ces thématiques, est né un projet en Éducation aux médias et à l’information.

Dans un premier temps, les élèves de 4ème ont travaillé en classe sur le scénario 3 de Classe Investigation du CLEMI : le procès de Bobigny. Travail transversal en SVT, EMC et EMI; où les élèves découvrent ce procès qui a marqué l’histoire et ouvert la voie à la légalisation de l’IVG en 1975.

Dans un second temps , ils ont visité le Tribunal de Grande Instance de Périgueux où ils ont assisté à des audiences afin de leur montrer le fonctionnement de la justice, grâce au CDAD 24.

Ensuite dans la continuité de leur parcours Citoyen , les élèves se sont rendus au Conseil départemental de la Dordogne, les 20 et 24 mars.

Encadrés par leurs enseignants, Messieurs FONTAINE et CARDONNE, professeurs d’histoire-géographie, madame PRINCE, professeur de SVT, ils ont été reçus durant près de 2h dans l’hémicycle par Christian TEILLAC, vice-président en charge de l’éducation et Bruno LAMONERIE & Corinne DUCROCQ, les deux conseillers départementaux du canton Isle Loue Auvézère, à qui ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Qu’est ce que le Conseil départemental ? A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t’il ?Quelles sont ses missions ? En quoi est-il un acteur incontournable du quotidien de Périgourdins ? Voici un échantillon succinct des questions qu’on pu poser 44 élèves des 2 classes de 4e du collège Plaisance de Lanouaille.

Enfin, dans le cadre du partenariat avec Ciné passion, Thierry PASQUET, grand reporter , est lui intervenu pour apprendre à déjouer les pièges des fausses informations et a décortiqué avec eux la manière de se méfier des fake news et plus particulièrement des manipulations de l’information par l’image.  Les images et les vidéos ne sont pas des preuves en soi.  Pour vérifier l’information, il faut avoir les bons réflexes : s’interroger sur les sources, bien observer l’image, se poser les bonnes questions sur le contexte, le lieu, les détails etc.

Et enfin pour clôturer ce travail, les deux classes ont pu découvrir le travail du journaliste Hervé CHASSAIN, à Sud-Ouest. Et avec lui, ils ont compris l’importance du rôle de s’informer dans notre société où les informations circulent très vite et prennent du temps pour être vérifiées : découverte du circuit de l’information.

Parcours Mythes 6ème

La thématique du « mythe » est un des éléments du programme de la classe de 6ème.

Mme BRUGIERE, professeur de français, et M TRIGATTI, professeur d’EPS ont souhaité engager les 2 classes de 6ème dans un parcours culturel unissant l’EPS et le Français : parcours Mythes proposé par l’Agence Culturelle Dordogne Périgord.

Dans cette perspective, les enseignants ont choisi de travailler autour du mythe de Perséphone, qui sera étudié en français et exploré en danse contemporaine en EPS, dont l’objectif principal est de faciliter la découverte de l’univers artistique, le spectacle vivant et de mettre en mouvement son corps.

Jusqu’au mois de Mars, les élèves ont eu la chance de pouvoir utiliser tous les vendredis la salle des fêtes de Lanouaille (gracieusement mise à disposition par la mairie) pour construire et présenter leur chorégraphie.

Pour nourrir leur réflexion et leur imagination, nous avons accueillis des artistes qui les ont guidés lors d’ ateliers de création : Nina Batlaj, comédienne de la troupe « Herbes hautes », qui a travaillé l’ improvisation, afin d’explorer les différentes visions et interprétations qu’un mythe peut offrir et Vladia Merlet, metteur en scène de la pièce Koré, qui leur a parlé de son métier, de sa vision du mythe et a expliqué le lien entre sa compagnie  » le bruit des ombres » et le spectacle : le fait de jouer dans l’ombre permet au spectateur d’imaginer , de deviner certains évènement de la pièce.

Ce projet s’est terminé le mardi 14 mars en assistant à la représentation de la pièce de théâtre Koré au Place et de la visite de l ’exposition de dessin contemporain « ligne trouble » à l’espace culturel F.MITTERAND .

Projet Danse 3ème : relation fille-garçon

Ce dispositif « la relation fille-garçon exploré par la danse et le slam » s’inscrit dans une démarche de découverte de la création contemporaine pour vivre de nouvelles expériences, s’ouvrir au monde et nourrir son esprit critique.

Les deux classes de 3ème sur une période de 3 mois ont travaillé en français des textes écrits en collaboration avec MARAS, artiste poète slameur, qui ont ensuite été mis en scène avec Auguste de la compagnie éponyme Auguste Bienvenue et leur professeur d’EPS pour être enfin dansés sur la scène du Place à Périgueux le mardi 28 mars. Pour terminer, les élèves ont assisté à la représentation de “Monsieur vs ou + = Madame

Les objectifs de ce projet proposé par l’Agence Culturelle Dordogne Périgord sont de comprendre les stéréotypes fille-garçon grâce à 4h d’ateliers chorégraphiques où les jeunes élèves ont pu mobiliser des compétences sensibles, individuelles et collectives, au service de la création artistique et de la question de l’égalité filles – garçons par groupe de 2, en travailant à partir de la formule du titre du spectacle pour reformuler, ôter, sectionner ou inverser les notions et pour exprimer avec le corps le panel de relations que nous entretenons avec l’autre.

Vidéo du projet 3ème TANGANIYKA et VICTORIA

Concours E3D

Dans le cadre de la labellisation de la ZAP Nord-Dordogne, les éco-délégués vous lancent un concours photo : le bien-être sur notre territoire.

Tu réalises une photo où tu te sens bien, ce peut-être un paysage, un temps en famille ou entre amis (pas de photos de personnes) ou un moment seul, avec un animal, en format jpeg, en couleur ou noir et blanc. N’oublies pas de lui donner un titre. Et c’est joué. Alors tous à vos appareils….

Dans le cadre du challenge CUBE’s, participe au jeu concours « Dessine ton écogeste » lancé par le conseil départemental. Réalise un nudge éco-geste et gagne un prix. Retrouve les règles du concours en cliquant sur ce lien : ici.

A remettre au CDI, pour plus de renseignements demande à tes éco-délégués, Mme PRINCE ou Mme BARDON.

Comptons sur votre enthousiasme et vos nombreuses participations !!

L’équipe des éco-délégués.