Coup de projecteur sur les métiers de l’industrie

Ce lundi matin, les deux classes de 4ème, accompagnées de leurs professeures principales, ont visité le Lycée Albert CLAVEILLE de Périgueux, dans le cadre des cordées de la réussite.

Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre
une « tête de cordée » : le Lycée Albert CLAVEILLE de Périgueux et
et des établissements dits « encordés » : le collège Plaisance ayant pour objectif : de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Dans un premier temps, visite de la partie Ateliers pour découvrir les formations BTS proposées après le baccalauréat au Lycée.

Ensuite les élèves ont découvert l’exposition interactive « Coup de projecteur sur les métiers de l’industrie » . Les métiers de l’industrie sont mis en valeur dans cette exposition, fruit de la collaboration de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM Aquitaine). Cette exposition a bénéficié du financement de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’exposition compte cinq ateliers :

La conception est abordée au travers du métier du designer et d’un logiciel de conception 3D, qui est utilisé pour concevoir une bouteille d’eau.

Le métier de soudeur peut être découvert par un simulateur doté d’un casque de réalité virtuelle.

Le poste de monteur s’appréhende par la manipulation d’une pièce mécanique : un réducteur de vitesse.

Le métier de technicien de maintenance industrielle est présenté dans un jeu interactif sur un écran tactile. Différentes pannes sont proposées au joueur, qui doit les résoudre pour relancer la chaîne de production.

La question des métiers de support est traitée dans un jeu traditionnel, type jeu de l’oie, avec des questions qui portent ainsi sur la logistique, le marketing et plus généralement le monde de l’industrie.

    Carnet de bord du séjour au ski

    L’arrivée des élèves de 3èmes à La Plagne s’est déroulée dans les temps et en douceur.

    Après un petit déjeuner salutaire, tout le monde a pu prendre possession des chambres et récupérer son matériel.

    Comme prévu, tout le monde a fait le grand saut sur les pistes cet après-midi.

    Les élèves ont été répartis en 3 groupes en fonction de leur niveau de sorte à ce que chacun puisse trouver ou retrouver des sensations en toute confiance.

    Après un début d’après midi fabuleux avec de la neige fraîche et quelques éclaircies, la journée s’est achevée dans le vent et les bourrasques de neige: les aléas de la montagne !

    Tout le monde a été heureux de retrouver le centre pour un goûter bien mérité.

    L’ensemble du groupe s’est très bien débrouillé.

    Espérons que tout le monde se sente prêt à bien récupérer cette nuit…..

    Jour 2

    Neige fraîche et soleil !

    Nous avons eu des conditions de ski exceptionnelles aujourd’hui.

    Les plus débrouillards ont pu monter suffisamment haut pour admirer le Mont Blanc et d’autres sommets majestueux.

    5 heures de ski intenses pour tous: la fatigue est au rendez vous ce soir mais tout le groupe a bien progressé.

    Jour 3

    à La Plagne : un peu de repos et toujours des progrès.

    Ce mercredi matin, les élèves ont pu choisir leur activité en fonction de leur état de fatigue:

    Sous un ciel dégagé et des températures douces, certains ont choisi de skier sous la responsabilité de M.TRIGATTI et Mme VIDAL;

    D’autres ont préféré se balader dans la station avec Mme ROUBINET ou encore rester au centre avec Quentin pour jouer à des jeux de société.

    Tout le monde a rechaussé les skis l’après-midi dans une ambiance feutrée, la neige tombant en abondance sans un souffle de vent.

    Après le goûter, les élèves du collège ont retrouvé les lycéens d’Excideuil pour une mini conférence sur le climat.

    Jour 4

    Des conditions magnifiques et des compétences validées.

    Sous un soleil radieux et une neige fraîche, la journée a été riche en progrès et réussites.

    Après un réveil difficile pour beaucoup, la fatigue étant bien présente, les élèves ont pu valider aujourd’hui leurs compétences de ski en présence de nos 2 moniteurs référents (Charlène et Thomas).

    à 17 h, chacun a reçu son livret ESF (école de ski française) avec son niveau technique certifié (de l’Ourson jusqu’à l’étoile d’or pour certains).

    Après une balade au village de La Plagne 2000, donnant l’occasion de ramener quelques souvenirs, la « boum » de fin de séjour (tant attendue…) va venir conclure cette journée déjà intense.

    Vendredi 13 : départ et retour à Lanouaille.

    Jour 5

    Journée nuageuse pour terminer la semaine … mais quelle journée !

    Dernière après-midi de ski et tout le monde en profite jusqu’au bout.

    Chargement théorique du bus prévu à 17h15 pour une arrivée dans la nuit à Lanouaille.

    Journée festive autour de Noël

    Vendredi 16 décembre, Monsieur Daniel Julliot de la Fédération Française des Motards en Colère est venu récupérer les dons à l’occasion de la collecte solidaire de jouets et de produits alimentaires au profit des Restaurants du cœur.

    Merci à l’Auvézère Basket Club et Mme BEAUVIRONNOIS ; aux élèves éco-délégués du collège, avec Mme PRINCE ; aux élèves du Conseil de Vie Collégienne, avec Mme BAYLE, et plus particulièrement Ela BEAUVIRONNOIS et Gaëtan MICOURAUD qui se sont particulièrement engagés dans cette collecte et cette action solidaire. Ainsi que les élèves, les parents d’élèves et les enseignants des écoles primaires de Lanouaille, de Sarlande et de Sarrazac qui ont également participé à cette collecte solidaire.

    La journée s’est déroulée avec le traditionnel « Tête et jambes  » où par équipe et niveau, les élèves doivent enchainer match de basket et répondre à différents quizz.

    Nos gagnants sont l’équipe 1 3ème Victoria et l’équipe 2 5ème Chungara.