Forum Métiers Emploi Travail à Thiviers

Jeudi 24 novembre, dans le cadre de leur parcours Avenir, nos élèves de 4ème et de 3ème, accompagnés de leur professeure principale, ont participé au MET.

Cette journée de rencontre a été préalablement préparée par les professeurs principaux et Mme HEYVAERT, psy-EN.

Cette manifestation gratuite a pour objectifs de faire découvrir aux jeunes le ou les métiers des entreprises locales de manière ludique grâce à des démonstrations, des tests, des gestes métiers, des casques de réalité virtuelle, des simulateurs … Mais aussi échanger avec les entreprises notamment pour d’éventuelles recherches de stages. 

Eco-délégué en action

Dans le cadre de la labellisation E3D et du CHALLENGE CLIMAT USAGES, BÂTIMENTS ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (CUBE.S), les éco-délégués ont réalisé pour le compte du Département de la Dordogne une vidéo pour illustrer leurs actions et qui a été diffusée en avant première lors de la 4ème foire des gabariers de Castelnaud, autrement intitulée les « rencontres départementales consacrées au climat, aux mobilités, à la biodiversité et aux énergies », qui s’est déroulée le 17 septembre.

Les rencontres en cercle par la justice restaurative

Gérer et prévenir les conflits entre les élèves est loin d’être aisé au sein d’un établissement scolaire. Promouvoir des temps et des espaces où chacun va pouvoir dire ce qu’il vit dans un conflit et recevoir une écoute au service d’un mieux vivre ensemble amène tous les acteurs de l’établissement à s’interroger sur leur posture professionnelle, sur leurs propres pratiques pédagogiques et éducatives et à s’aventurer dans de nouvelles pistes visant à améliorer le « vivre ensemble».

7 professeurs en collaboration avec le Principal, les assistants d’éducation et les professeurs principaux s’impliquent dans ce projet en consacrant de leur temps pour réfléchir et agir collectivement à la « restauration » des liens entre élèves au service d’un meilleur climat scolaire dans l’établissement.


JNI2022
Sélection académique du projet de l’académie de Bordeaux pour la Journée nationale de l’innovation 2022 (lauréat à l’échelle académique)

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

  1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Des temps forts, tout au long de l’année :

  • mise en place et formation d’une communauté protectrice autour des élèves ;
  • mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;
  • formation d’élèves ambassadeurs ;
  • sensibilisation des familles et des personnels .

La mallette des parents

Consultez la page dédiée au Harcèlement sur le site La mallette des parents

Fête de la science au collège de Lanouaille

Ce jeudi 10 novembre, le collège a accueilli le Scientibus (un bus désaffecté et aménagé en laboratoire ambulant) , tout droit arrivé de l’université de Limoges. À son bord, quatre scientifiques de différentes spécialités ont présenté des ateliers, comme la supraconductivité, l’azote liquide, le gyroscope, la luminescence, les bulles de savon géantes, la microscopie, la fibre optique et encore plein de domaine d’étude…. à tous les élèves du cycle 4 du collège. L’objectif principal est de faire découvrir aux élèves que la science est partout, très abordable et liée aux autres disciplines .

Durant cette journée , les élèves étaient divisés en équipe portant des noms de scientifiques connus et mettant aussi à l’honneur les femmes dans la science comme Ada LOVELACE, Katherine JOHNSON, Rosalind FRANKLIN ou encore Marie CURIE.

Stéphanie Montel, professeure de physique-chimie, a organisé la manifestation, accompagnée des professeurs de l’établissement pour la mise en place des 16 ateliers tournants liant leur discipline aux sciences, tels qu’une enquête scientifique autour des SVT , un atelier « fake news », un atelier de recherche sur les scientifiques, un voyage sur Mars en technologie, un atelier science et sport, des challenges de construction, un atelier sur la météorologie, le calcul des volumes, une time line sur les grandes découvertes scientifiques, la suite de FIBONACCI et ses énigmes, les illusions d’optique et leurs mystères ainsi qu’un atelier de sensibilisation au développement durable.

Cette journée a été aussi l’occasion pour les élèves de coopérer, de travailler en groupe et de relever des défis.

Gagnant du Chamallow challenge 6ème : L’équipe PYTHAGORE

Gagnant du Chamallow chalenge 5,4,3 èmes : L’équipe Katherine JOHNSON

Gagnant de la time Line des grandes découvertes 5,4,3 èmes : L’équipe Albert EINSTEIN