Atelier néolithique – 6ème

Jeudi 20 octobre, les élèves des classes de 6ème ont découvert la période néolithique grâce à Yann et Gabriel, du service des archives départementales de la Dordogne et s’essayer à la céramique et au dessin avec David, professeur d’histoire et Denis, néolithicien du Pôle d’interprétation de la Préhistoire des Eyzies dans le cadre de leur cours d’histoire : introduction aux premières civilisations et en lien aussi avec le programme de SVT : le peuplement d’un milieu.

Atelier 1 : Découverte du néolithique, période qui succède au Paléolithique et caractérisée par la généralisation de l’agriculture et la domestication des animaux avec une présentation de différents objets du quotidien et un jeu de cartes coopératif où les élèves se glissaient dans la peau d’une famille au néolithique.

Atelier 2 : Etude de la céramique : en glissant leur main dans un carton emballé, les élèves devaient identifier si c’était oui ou non de la céramique néolithique puis à partir d’un modèle de bol néolithique, ils effectuer la reproduction sous forme de dessin en utilisant des outils d’archéologues : le conformateur et le diamétron.

Atelier 3: Création d’une céramique avec de l’argile. Les élèves se sont tous essayé au métier de potier et ont créé des animaux domestiqués du néolithique (cheval, chien, mouton) ou réalisé des stèles funéraires ou un bol en utilisant la technique du colombin.Au néolithique, les hommes utilisés la technique des cendres pour faire cuire leur céramique.

Remise du Diplôme national du brevet

Vendredi 21 octobre à 18 heures 30, les élèves de troisième et leurs familles ont été conviés à une cérémonie de remise des diplômes pour le DNB et le CFG.

Les élèves et leurs parents ont été nombreux à venir. Après les félicitations adressées par Monsieur VIRIAT, principal, et Monsieur BOULANGER, maire de LANOUAILLE aux lauréats et à leurs familles.

Les élèves ont reçu leur diplôme de la main de leur professeure principale et en fin de cérémonie, ils ont pu échanger avec leurs anciens professeurs ou retrouver leurs camarades de l’an dernier, qu’ils ont désormais moins l’occasion de croiser.

Cross Solidaire

Le traditionnel Cross Solidaire « Yves BORDE » s’est déroulé vendredi 21 octobre aux abords du collège Plaisance. A cette occasion, toutes les classes du collège étaient mobilisées pour l’association de La ligue contre le cancer. Un chèque de 291€ a été remis par la mairie de Lanouaille à Mme LAMOUROUX, trésorière de l’antenne sur le secteur, après le discours de remerciement de Monsieur VIRIAT, principal.

A cette occasion, les classes de CM2 des écoles du secteur (Sarlande et Sarrazac) ainsi que tous les élèves de la maternelle à l’école primaire de Lanouaille ont été invitées à partager cet évènement. Il y avait de l’ambiance.

Cette manifestation sportive s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique E.P.S mais aussi dans les 17 objectifs E3D , à savoir égalitaire : filles et garçons courront ensemble et solidaire : associer les élèves à un projet local: soutenir une association.


Pour tous les coureurs, un circuit adapté a été mis en place, soit environ 1,8 kms pour les élèves de 3ème. Le but n’était pas de courir le plus vite mais de bien trouver son rythme pour courir tout le temps. Ce fut parfois difficile mais aucun abandon.

Un classement individuel par classe a permis de récompenser les efforts de chacun-e et tous les niveaux ont eu droit à un podium. Félicitations aux coureurs pour leur persévérance et leur bon esprit.

Tous nos remerciements à nos organisateurs M TRIGATTI et Mme VIDAL, professeurs d’EPS et notre équipe encadrante.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain et Tous en rose. L’idée a été lancée par Elyah, élève de 6ème et validée par l’équipe organisatrice.

Félicitations à la classe de 6ème Maracaibo qui a été élue la classe la plus sportive du cross avec 153.8 points devant les 6èmes Winnipeg (2nd) et les 5èmes Chungara (3ème).