Les coulisses du bâtiment

Jeudi 13 octobre, Les deux classes de 5ème se sont rendus sur le chantier Pôle Aliénor à Périgueux avec M LEYMARIE, professeur de technologie. Sortie offerte et proposée par la Fédération Française du Bâtiment.

Le but étant de :

  • Découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, en visitant des chantiers et ateliers « en vrai » ;
  • Rencontrer des hommes et femmes bâtisseurs et fiers de l’être ;
  • S’informer sur des métiers porteurs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Salon du livre Nature et la richesse du vivant – St Yrieix

Jeudi 7 octobre, découverte avec l’auteur Nicolas MICHEL de la technique du cyanotype, qui est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Les élèves de 5ème ont réalisé une fresque marine à partir de son livre L’Abécémer.

Vendredi 8 octobre, c’était le tour des élèves de 6ème de se déplacer sur le salon à St Yrieix pour rencontrer l’entomologiste et auteur Vincent ALBOUY; avec lequel ils ont pu échanger sur son métier grâce à leurs questions préparées en amont et lui offrir une fresque de papillons colorés par leur soin. L’entretien s’est terminé par la démonstration de son matériel du parfait entomologiste.

Ensuite les élèves ont découvert le régime alimentaire des insectes grâce à un jeu et à la fin, chaque volontaire a pu déguster un insecte grillé ou laisser déambuler sur sa main un phasme feuille géant femelle de Malaisie grâce à l’exposition proposée par la cité des insectes de Nedde (87).

La journée s’est terminée par la projection du film  » Le petit peuple du potager » avec l’intervention de Vincent ALBOUY.

Cette intervention s’intègre dans le programme de SVT 6ème avec le développement des êtres vivants (plantes et insectes) et les caractéristiques de l’environnement proche et la répartition des êtres vivants et le cadre de l’E3D.

Tous ont retenu qu’il fallait prendre soin de la nature qui nous entoure.

Atelier néolithique – 6ème

Jeudi 20 octobre, les élèves des classes de 6ème ont découvert la période néolithique grâce à Yann et Gabriel, du service des archives départementales de la Dordogne et s’essayer à la céramique et au dessin avec David, professeur d’histoire et Denis, néolithicien du Pôle d’interprétation de la Préhistoire des Eyzies dans le cadre de leur cours d’histoire : introduction aux premières civilisations et en lien aussi avec le programme de SVT : le peuplement d’un milieu.

Atelier 1 : Découverte du néolithique, période qui succède au Paléolithique et caractérisée par la généralisation de l’agriculture et la domestication des animaux avec une présentation de différents objets du quotidien et un jeu de cartes coopératif où les élèves se glissaient dans la peau d’une famille au néolithique.

Atelier 2 : Etude de la céramique : en glissant leur main dans un carton emballé, les élèves devaient identifier si c’était oui ou non de la céramique néolithique puis à partir d’un modèle de bol néolithique, ils effectuer la reproduction sous forme de dessin en utilisant des outils d’archéologues : le conformateur et le diamétron.

Atelier 3: Création d’une céramique avec de l’argile. Les élèves se sont tous essayé au métier de potier et ont créé des animaux domestiqués du néolithique (cheval, chien, mouton) ou réalisé des stèles funéraires ou un bol en utilisant la technique du colombin.Au néolithique, les hommes utilisés la technique des cendres pour faire cuire leur céramique.

Remise du Diplôme national du brevet

Vendredi 21 octobre à 18 heures 30, les élèves de troisième et leurs familles ont été conviés à une cérémonie de remise des diplômes pour le DNB et le CFG.

Les élèves et leurs parents ont été nombreux à venir. Après les félicitations adressées par Monsieur VIRIAT, principal, et Monsieur BOULANGER, maire de LANOUAILLE aux lauréats et à leurs familles.

Les élèves ont reçu leur diplôme de la main de leur professeure principale et en fin de cérémonie, ils ont pu échanger avec leurs anciens professeurs ou retrouver leurs camarades de l’an dernier, qu’ils ont désormais moins l’occasion de croiser.

Cross Solidaire

Le traditionnel Cross Solidaire « Yves BORDE » s’est déroulé vendredi 21 octobre aux abords du collège Plaisance. A cette occasion, toutes les classes du collège étaient mobilisées pour l’association de La ligue contre le cancer. Un chèque de 291€ a été remis par la mairie de Lanouaille à Mme LAMOUROUX, trésorière de l’antenne sur le secteur, après le discours de remerciement de Monsieur VIRIAT, principal.

A cette occasion, les classes de CM2 des écoles du secteur (Sarlande et Sarrazac) ainsi que tous les élèves de la maternelle à l’école primaire de Lanouaille ont été invitées à partager cet évènement. Il y avait de l’ambiance.

Cette manifestation sportive s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique E.P.S mais aussi dans les 17 objectifs E3D , à savoir égalitaire : filles et garçons courront ensemble et solidaire : associer les élèves à un projet local: soutenir une association.


Pour tous les coureurs, un circuit adapté a été mis en place, soit environ 1,8 kms pour les élèves de 3ème. Le but n’était pas de courir le plus vite mais de bien trouver son rythme pour courir tout le temps. Ce fut parfois difficile mais aucun abandon.

Un classement individuel par classe a permis de récompenser les efforts de chacun-e et tous les niveaux ont eu droit à un podium. Félicitations aux coureurs pour leur persévérance et leur bon esprit.

Tous nos remerciements à nos organisateurs M TRIGATTI et Mme VIDAL, professeurs d’EPS et notre équipe encadrante.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain et Tous en rose. L’idée a été lancée par Elyah, élève de 6ème et validée par l’équipe organisatrice.

Félicitations à la classe de 6ème Maracaibo qui a été élue la classe la plus sportive du cross avec 153.8 points devant les 6èmes Winnipeg (2nd) et les 5èmes Chungara (3ème).

Cérémonie Hommage

Deux ans après la mort de Samuel Paty, les élèves de l’école primaire et du collège, accompagnés par la communauté éducative et représentants de parents d’élèves ont rendu hommage au professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 devant le collège où il exerçait à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), en présence du député Jean-Pierre Cubertafon.

Lors de cette cérémonie, les élèves ont lu des textes
« en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École », suivie d’une minute de silence.

Rencontre sportive Isle Jourdain

Les élèves de la section Wake board ont rencontré jeudi 13 octobre la section sportive wakeboard du collège F.HERITIER à l’Isle Jourdain dans le cadre d’une compétition mixte par équipes de 4 élèves (2 garçons/2filles).

10 équipes se sont affrontées pour monter sur le podium et Lanouaille termine premier. Félicitations à nos champions !

Escapade à Bordeaux

Jeudi 06 octobre , les deux classes de 3ème prenaient le train de la gare de Thiviers pour se rendre à Bordeaux.

Au programme de cette sortie pédagogique proposée et encadrée par Mme PRINCE, professeur de SVT , accompagnée par Mme BARDON, professeur-documentaliste et M FONTAINE, professeur d’Histoire-géographie EMC.

Visite de l’exposition « Mange-moi, si tu peux ! » au musée d’histoire naturelle . Située dans une salle au premier étage du muséum, cette exposition présente la diversité des adaptations développées dans le monde animal afin d’exploiter les ressources alimentaires disponibles dans les différents milieux. Un ilot indépendant propose une approche comparée des tendances évolutives et adaptatives des dents : « Zoom sur les dents ».

Après un pique-nique au jardin public, départ en tramway de la place des Quinconces pour se rendre sur les bords de la Gironde à Cap Sciences, avec une application directe du cours de géographie sur le développement des aires urbaines.

Les élèves ont découvert une expo–spectacle « 24h de la vie d’une femme » , un univers à la fois vivant et théâtralisé découpée en 4 espaces scénographiés ; Basée sur des histoires vraies, les élèves ont découvert la vie de Aouda , à 14 ans qui crée le club des jeunes filles de Guinée pour dénoncer avec courage la pratique de l’excision et de Vandana Shiva, qui dénonce haut et fort les effets dévastateurs des OGM par les multinationales au détriment des populations locales. parcours de vie de ces héroïnes modernes.